Porto Alegre, 24 janv. 03 [AlterPresse] --- Le président brésilien Inacio Lula da Silva, accompagné de bon nombre de ses ministres, a annoncé officiellement ce 24 janvier aux participants du Forum Social Mondial qu’il se rendrait à Davos en Suisse pour prendre part au forum économique des grands décideurs de la planète.
Des dizaines de milliers de délégués des mouvements sociaux brésiliens et internationaux ont convergé, en début de soirée, vers l’amphithéatre Po Do Sol, où ils avaient rendez-vous avec le leader brésilien.
Lula leur a déclaré en substance avoir pris la decision de se rendre à Davos pour lancer un message contre la faim dans le monde et contre la guerre. “Cela ne peut continuer ainsi†, a-t-il dit. “Le monde n’a pas besoin de guerre, mais de paix†, a-t-il ajouté.
Lula a également promis qu’il plaiderait contre la corruption dans le tiers-monde, tolérée par les puissances et les bailleurs de fonds internationaux. Il est “inacceptable†, a-t-il dit, que l’aide internationale continue à alimenter la corruption dans les pays pauvres. Il a rappelé que quatre chefs d’Etat latino-américains ont été, durant les dernières années, déchus pour cause de corruption, dont l’ancien Président brésilien Collor de Mello, en décembre 1992.
Le Chef de l’Etat bresilien s’est en outre insurgé contre le niveau “intolerable†de pauvreté dans son pays ainsi que le blocus de Cuba par les Etats-Unis durant plus de 40 ans.
D’autre part, Lula a promis aux militants du FSM de ne pas manquer à ses engagements. “J’accomplirai chaque promesse contenue dans le programme politique qui m’a fait élire†, a-t-il lancé. Le Président s’est dit conscient de ses responsabilités et du grand espoir placé en lui par le peuple bresilien ainsi que les mouvements alternatifs à travers le monde. “Nous ferons ce que nous avons à faire†, a-t-il promis, en soulignant qu’il n’a été élu ni par les médias, ni par les pouvoirs économiques, ni par son intelligence personnelle, si non que par “la conscience du peuple brésilien†.
Lula a enfin qualifié le FSM de réalisation “la plus extraordinaire de la société civile mondiale†et de “plus grand événement politique de toute l’histoire de l’humanité†. “Jusqu’a la victoire finale !†, a-t-il conclu, sous les applaudissements et le tonnere des tambours brésiliens.
L’annonce, en début de semaine, de la participation de Lula au Forum Economique de Davos avait quelque peu créé la surprise parmi les participants au FSM. C’est contre le forum de Davos que l’initiative du FSM a été prise en 2001, en quête d’un "autre monde posible", un monde fondé sur les valeurs humaines et non sur les valeurs du profit. [gp apr 24/01/03 21:23]