Español English French Kwéyol

Haiti - Sécurité : Cité Soleil demeure un défi pour la police

P-au-P., 16 nov. 05 [AlterPresse] --- Le porte parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Lerebours, a affirmé ce mercredi 16 novembre que le vaste bidonville de Cité Soleil (nord de la capitale) reste un défi pour la police.

« Nous n’allons pas nous mentir ni faire de fausse modestie, la police l’a constaté, Cité Soleil reste un défi », avoue Lerebours au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la police.

Le porte parole de l’institution policière précise que « l’internationale » (communauté internationale) et la police nationale n’estiment pas encore nécessaire une intervention en ce moment dans la zone dangereuse de Cité Soleil.

« Cette zone mérite une intervention militaire et nos unités ne sont pas équipées suffisamment pour y pénétrer », explique-t-il. « Nous devons planifier (toute opération) afin d’éviter la moindre perte au sein de la population » ajoute-t-il.

Il y a des réflexions en cours en vue d’apporter une réponse au problème de Cité Soleil qui reste le seul endroit non encore maîtrisé par la police nationale, annonce Lerebours.

Mais, les candidats aux élections prévues à la fin de l’année, pourront tout de même mener leur campagne le plus grand bidonville de Port-au-Prince, tente d’assurer le porte-parole, sans toutefois préciser quand est ce que ce sera possible.

Ces derniers jours, l’insécurité est remontée d’un cran, avec la recrudescence des cas d’enlèvement dans la capitale haïtienne. Au moins 18 cas d’ enlèvement ont été recensés au cours de ces deux dernières semaines, indique le porte parole de la police.

La majorité des personnes enlevées ont été conduites directement à Cité Soleil, selon les témoignages de victimes ou de leurs proches.

Lerebours signale par ailleurs que 12 cadavres ont été retrouvés et 8 personnes ont été blessés par balles dans la zone métropolitaine, durant ces 15 derniers jours.

Sur un total de 149 affaires traitées, la police a effectué 172 arrestations dont 39 à Port-au-Prince, 43 à Carrefour (banlieue sud) et 39 à Delmas (secteur nord/nord-est), selon le commissaire Lerebours.

Dans le cadre de l’opération « Bat Ba » (marche arrière), lancée récemment en vue de rétablir la sécurité, la police a procédé à l’arrestation de 63 personnes pour cas de kidnapping et vols de véhicules, à la saisie d’armes, de véhicules volés et de drogue. [jj rc gp apr 16/11/05 23:00]