P-au-P, 16 nov. 05 [AlterPresse] --- Plusieurs ouvrages haïtiens seront présentés à la 28e édition du Salon du livre de Montréal, qui s’ouvre ce 17 novembre à la place Bonaventure de Montréal, annoncent les éditions Mémoires d’Encrier.
A ce Salon du livre de Montréal, Mémoire d’Encrier, maison d’édition tenue par l’intellectuel haïtien Rodney St-Eloi, offre une douzaine de titres d’auteurs d’Haiti et de plusieurs autres pays, édités en 2005.
« Notre volonté a été et demeure : ménager une passerelle entre les cultures », déclare St-Eloi à AlterPresse.
Le stand de Mémoire d’Encrier accueille cette année : Paola Ghinelli (Italie), Hédi Bouraoui (Toronto), Patrick Sylvain (USA), Dany Laferrière, Michel Pruneau, Gary Klang, Cécile Gagnon, Valéry Thibault et Serge Lamothe de Montréal.
Gary Klang, poète, essayiste et romancier, signe son 4ème roman intitulé « Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie ». Contrairement à ses trois premiers romans qui évoquent sur un mode tragique et satirique la dictature des Duvalier, ce dernier se déroule exclusivement à Paris où l’auteur a vécu une quinzaine d’années, souligne la maison d’édition.
Le romancier Dany Laferrière signe, pour sa part, « Les années 80 dans ma vieille Ford », qui rassemble des histoires d’amour, d’amitié et d’exil du célèbre écrivain, à l’aube de sa carrière internationale.
Mémoire d’encrier profite du Salon du Livre de Montréal pour lancer son catalogue : une cinquantaine de titres d’auteurs des caraïbes, du Canada, de l’Europe.
St-Eloi, qui exprime sa satisfaction à AlterPresse, affirme que « l’idée est de donner à voir au public » ce que son équipe a entrepris. « Tout n’est pas encore gagné. Mais jusqu’ici nous avons livré la marchandise », s’enorgueillit l’éditeur haïtien dont la maison, lancée en 2003, a déjà reçu une douzaine de prix et de mentions.
En marge du Salon du Livre de Montréal, les Editions CIDHICA assureront le lancement du recueil de nouvelles de Jan J. Dominique intitulé « Evasion » le jeudi 17 novembre à la Maison de Culture de Côte de Neige à Montréal.
Le lancement du recueil sera suivi de la projection du documentaire « l’Agronome » de Jonathan Demme. « L’agronome » est le portrait du célèbre journaliste haïtien Jean Léopold Dominique, assassiné en avril 2000 à Port-au-Prince. [jj gp apr 16/11/2005 21:00]