Español English French Kwéyol

16 novembre, journée internationale de la tolérance

L’intolérance, " cause de grandes souffrances ", selon Kofi Annan

P-au-P., 16 nov. 05 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Kofi Annan, plaide en faveur de la culture de l’acceptation de l’autre à l’occasion de la journée internationale de la tolérance ce 16 novembre 2005.

« L’intolérance de l’autre demeure jour après jour la cause de grandes souffrances », déclare, dans son message de circonstance, le numéro un des Nations Unies. Il souligne que « la diversité qui a caractérisé de tout temps la condition humaine a toujours eu du mal à être acceptée ».

« Dans un monde marqué par une concurrence économique intense, les mouvements de population et des distances toujours plus courtes, vivre avec des personnes de cultures et de croyances différentes crée des tensions fort réelles » peut-on lire dans le message du secrétaire général des Nations Unies.

Annan cite en exemple la montée de la xénophobie et de l’extrémisme dans le monde, ce qui, affirme-t-il « exige de nous une réaction des plus énergiques ».

Le chef de l’ONU invite chacun à faire mieux qu’accepter passivement des particularités perçues chez les autres. La tolérance « exige de nous tous que nous nous efforcions de mieux nous connaître les uns les autres, de comprendre l’origine de nos différences, de découvrir ce qu’il y a de meilleur dans les croyances et traditions de chacun », martèle-t-il.

« Ce n’est que par cette entreprise de découverte que nous pourrons comprendre que ce qui nous unit en tant qu’êtres humains est beaucoup plus fort que ce qui nous divise », soutient Annan. [lf gp apr 16/11/05 12 : 50]