Haiti : Deux camions d’aide alimentaire pillés à Cité Soleil

P-au-P., 14 nov. 05 [AlterPresse] --- Une tentative du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de l’organisme Yélé Haiti, d’effectuer une distribution de nourriture à Cité Soleil, immense bidonville du nord de la capitale, s’est terminée par le pillage des deux camions d’aide alimentaire, ont constaté des journalistes.

Au moment de la distribution des rations d’aliments aux riverains de Cité Soleil, une véritable bagarre s’est déclenchée dans ce quartier, réputé être un des plus volatiles de la capitale. Aucun blessé n’a été rapporté.

Les confrontations ont duré environ une demi-heure, au cours de laquelle chacun a pu s’emparer d’une partie de l’aide. Parmi la foule, plusieurs jeunes garçons étaient armés de pistolets. Certains d’entre eux ont même exhibé leurs revolvers.

Les membres du PAM et de Yélé Haiti, fondé par la star haitiano-américaine Wyclef Jean, accompagnés d’artistes haïtiens à succès, tels que Gracia Delva et Don Cato, ont vite fait d’abandonner les lieux.

Le nombre des distributions de nourriture a diminué de manière significative à Cité Soleil et au Bel Air (centre de la capitale) à cause de la violence, a fait savoir le PAM et Yélé Haiti dans un communiqué conjoint, peu avant les opérations du 14 novembre.

En juin dernier, Yéle Haïti, a pu organiser une distribution de riz, de pois et d’huile végétale à plusieurs familles de ces deux quartiers.

Yéle Haïti et PAM réalisent des distributions de nourriture deux fois par mois, touchant environ 2,700 personnes par jour.

L’insécurité alimentaire quotidienne frappe 40 % des ménages haïtiens. [gp apr 14/11/2005 23:20]