P-au-P., 14 nov. 05 [AlterPresse] --- Le projet de nouveau contrat social prôné par le Groupe des 184 a finalement vu le jour.
Les dirigeants de cette plateforme de la société civile l’ont présenté officiellement le 13 novembre à l’Arcahaie en présence d’une assistance nombreuse composée notamment d’officiels du gouvernement, de représentants de la présidence, de membres du corps diplomatique et de simples citoyens et citoyennes.
Ce texte résume un ensemble de valeurs dont devraient s’imprégner, selon ses promoteurs, tout un chacun pour imprimer une nouvelle orientation au pays. Il est traversé par trois idées-forces : citoyenneté, cohésion sociale et inclusion.
Le coordonnateur du Groupe des 184 a présenté le projet de nouveau contrat social comme le fruit de deux années de consultations et de quelque trois cents réunions tenues à travers le pays. Selon André Apaid Junior, ce document renferme trente neuf engagements dont vingt-cinq points de consensus qu’on retrouve dans tous les pays et treize points de blocage qu’il convient de transcender en Haïti.
Abondant dans le même sens, l’historien Michel Hector a fait savoir que le nouveau projet de contrat social esquisse les grandes lignes d’un consensus minimal entre les citoyens sur la base d’une série de points d’accord pour la construction d’un nouveau vivre ensemble.
Pour sa part, l’écrivaine Yannick Lahens a assimilé ce document à un rêve longtemps caressé et qui s’est finalement concrétisé. Mme Lahens a invité toute la population haïtienne à se l’approprier.
Prenant la parole en la circonstance, le Premier ministre Gérard Latortue a déclaré qu’il était temps que tout un chacun s’engage à participer au processus de resserrement du lien social et de développement du pays.
Le chef du gouvernement s’est réjoui du choix de l’Arcahaie, la cité du drapeau, pour accueillir cet événement, en raison de la charge symbolique de cette ville. Monsieur Latortue faisait allusion au congrès de l’Arcahaie qui a scellé en 1803 l’union des noirs et des mulâtres et qui allait paver la voie pour l’indépendance d’Haïti. « Le projet de contrat social va dans le sens du bannissement des discriminations dans le pays, comme a eu à le prôner Jean Jacques Dessalines, le père fondateur de la patrie », a martelé le Premier ministre Latortue.
A l’occasion de la présentation du nouveau projet de contrat social, les responsables du Groupe des 184 en ont profité pour inaugurer un buste dédié au journaliste et poète assassiné le 14 juillet dernier, Jacques Roche. Celui-ci animait une émission hebdomadaire du Groupe des 184 baptisée « Randevou Sosyete Sivil ».[vs apr 14/11/05 15:25]