Santo Domingo, 9 nov. 05 [AlterPresse] --- Une centaine de Dominicains et d’Haïtiens ont pris part du 10 au 12 novembre 2005 à la première rencontre juvénile haitiano-dominicaine, qui s’est tenue à l’Université Ibéro-américaine (UNIBE) de Santo Domingo.
Cette rencontre a ouvert un espace de dialogue et de réflexion sur les perspectives et les nouveaux défis des relations entre Haïti et la République dominicaine, en vue de promouvoir des actions qui contribuent à une plus grande compréhension entre les deux sociétés.
Au cours des échanges, les jeunes ont été guidés par des experts des deux pays.
Cette initiative a été également prévue comme une occasion de fraternisation entre les jeunes des deux nations. Vingt-cinq des participants haïtiens résidant à Santo Domingo, ont hébergé 25 jeunes Dominicains provenant de différentes régions de la République Dominicaine.
De leur côté, 25 jeunes Dominicains ont accueilli chez eux 25 participants venant d’Haïti.
Les activités ont bénéficié de l’appui de plusieurs institutions, dont l’Association des Nations Unies de la République dominicaine (ANU-RD), Action Haitienne pour les Nations Unies (AHNU), Faculté Latino-Americaine de Sciences Sociales (FlACSO - République Dominicaine).
La Fondation Globale Démocratie et Développement (FUNGLODE), la Fondation Panaméricaine pour le Développement (PADF), le programme Notre Frontière, patronné par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement (USAID) et l’Union Européenne ont également soutenu l’initiative. [jj gp apr 09/11/05 12:15]