P-au-P, 11 nov. 05 [AlterPresse] --- “Haïti, un certain bord de mer†, un film documentaire du cinéaste haïtien Mario Delatour, a été présenté cette semaine à Port-au-Prince.
Deux projections ont été organisées les 10 et 11 novembre à la salle polyvalente de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).
“Haïti, un certain bord de mer†, un court-métrage de 52 mns, aborde le thème des immigrés arabes en Haïti, à partir des années 1880.
Les recherches de Mario Delatour montrent que ces citoyens ont été longtemps tenus à l’écart de la vie politique du pays. François Duvalier, voyant en eux de potentiels alliés, les ont introduit à la sphère politique.
Cette communauté constitue aujourd’hui une partie de l’élite économique haïtienne, mais demeure attachée à sa culture d’origine, en dépit d’un profond attachement au pays d’accueil.
Ces commerçants, qui débarquèrent au pays vers les années 1880, portant sur leurs épaules des caisses de marchandises légères, ont légué des fortunes considérables à leurs descendants, dans une Haïti dont les structures sociales sont éclatées.
A Port-au-Prince, le bord de mer est considéré comme le lieu de négoces de nombreux immigrés devenus, progressivement, de grands commerçants, s’adonnant à la vente de tissus, de produits alimentaires et électroménagers, de chaussures, de cosmétiques et d’autres biens essentiels.
Au fur et à mesure, ils ont fait fructifier leurs commerces et se sont aussi installés dans les villes de province.
Plusieurs professionnels, dont Rachèle Magloire à la Caméra et Carlos Télasco à la prise de son, ont donné leur apport à « Haiti, un certain bord de mer ». La production a été assurée par Amistad Film/Haiti et Kracowsca et le montage par Charlotte Teillard D’Eyry.
Les salles françaises avaient déjà accueilli la projection de ce documentaire le 25 septembre 2005. [jj gp apr 12/11/05 09:00]