P-au-P, 10 nov. 05 [AlterPresse] --- Un dirigeant de l’organisation paysanne Tèt Kole Ti Peyizan (Union des Petits Paysans), Sylvain Jean, exprime des réserves sur la tenue d’élections en Haiti dans le contexte actuel.
Dans une interview exclusive à AlterPresse, Jean fait part de la position de ce mouvement national représenté dans 8 des 10 départements géographiques du pays.
La situation actuelle du pays n’est pas favorable à la tenue d’élections, déclare le responsable paysan qui met en avant la dégradation de la situation socio-économique et la présence de troupes des Nations Unies en Haiti.
« Nous devrions réfléchir d’abord à l’occupation déguisée de notre pays rechercher un consensus favorisant la relance du pays », affirme Jean.
« Au niveau de Tèt Kole Ti Peyizan, nous ne sommes impliqués, ni de près ni de loin, dans des activités électorales », souligne le militant, qui est membre de la coordination nationale de l’organisation.
Sylvain Jean dément par ailleurs une rumeur faisant état d’une éventuelle alliance de Tèt Kole avec la plate-forme Espoir, qui appuie la candidature de l’ex président René Préval.
« Il est totalement impossible pour Tèt Kole de s’impliquer dans une alliance politique » et les règlements de l’organisation ne le permettent pas, relève-t-il.
Le dirigeant paysan reconnaît toutefois que les membres de Tèt Kole Ti Peyizan éparpillés dans 8 régions du pays sont susceptibles d’être courtisés par des groupes politiques à cause de la force mobilisatrice que représente le secteur paysan.
Jean dénonce certaines alliances politiques qui, selon lui, vont à l’encontre des principales revendications des couches défavorisées du pays, particulièrement le secteur paysan.
« Ces alliances contre nature impliquant certaines franges du secteur paysan seront préjudiciables à l’avenir du pays et renforceront la mise à l’écart des plus déshérités de notre société », prévient-il. [do gp apr 10/11/05 23 :00]