Español English French Kwéyol

Haïti - Élections : Marche et rassemblement contre la violence dans la campagne électorale

P-au-P, 10 nov. 05 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines de partisans et sympathisants du candidat à la présidence de la coalition Alliance Démocratique (Alyans), Evans Paul, ont défilé dans des rues de Port-au-Prince, ce 10 novembre 2005, en signe de réprobation de la violence dans la campagne électorale, a constaté AlterPresse.

Les manifestants déambulant au rythme de bandes de rara et de chars musicaux étaient partis du centre et du nord de la capitale pour converger vers le siège de l’Alyans à Bourdon (Est de Port-au-Prince), où ils ont ovationné leur candidat.

« Nous nous sommes engagés dans la lutte pour l’instauration de la démocratie en Haïti et pour un changement véritable, nous rejetons énergiquement la violence et la délinquance politiques », lance Evans Paul.

Evans Paul justifie sa présence dans la course au pouvoir par son « engagement en faveur d’un Etat moderne ». « Nous ne voulons pas d’un Etat en crise », martèle-t-il

André Michel, porte-parole de l’Alyans, a affirmé à AlterPresse que ce regroupement est capable de « résoudre les problèmes du pays dans l’ordre, la discipline et le respect des droits de tout un chacun ».

Il réitère l’engagement de cette coalition à ne pas faire usage de la violence pour parvenir au pouvoir. « La campagne électorale doit se dérouler dans la paix, dans la sécurité », préconise-t-il.

La manifestation des partisans et sympathisants de l’Alyans s’est déroulée sous haute protection des agents de la police haïtienne. La présence de casques bleus était remarquée aux alentours du local de ce regroupement.

C’est la deuxième marche, organisée à la capitale dans le cadre de la campagne électorale, après celle, le 3 novembre dernier, des partisans de la plate-forme Lespwa (Espoir), appuyant la candidature de l’ancien président lavalas René Préval (1996-2000).

Lors de cette manifestation, des actes d’agression et d’intimidation avaient été rapportés et avaient causé des remous dans divers secteurs.

Les dirigeants de Lespwa avaient déploré les incidents rapportés, tout en saluant la détermination affichée par la population, selon un communiqué, pour confier à l’ancien président les rênes du pays. [do gp apr 10/11/05 15:50]