Porto Alegre, 21 janv. 03 [AlterPresse] --- Porto Alegre, capitale de l’état du Rio Grande do Sul, à l’extrême sud du Brésil, grouille de monde et d’activités à la veille de l’ouverture officielle de la troisième édition du Forum Social Mondial (FSM). Durant les 3 jours du FSM, qui débute ce 23 janvier, 100.000 personnes devront se croiser sur les différents sites mis en place pour le déroulement de l’évènement, selon les organisateurs.
Les vols vers le Brésil sont très chargés et dominés par la destination Porto Alegre. A l’aéroport international de cette ville, les agents de lignes aériennes et de l’immigration, s’affairent à enregistrer les centaines de passagers qui débarquent. L’opération se déroule tranquillement. La patience est de rigueur et, selon sa position dans la file, on peut attendre près d’une heure d’horloge en ligne, sans broncher.
Jusqu’à présent, le plus grand nombre de délégués au FSM vient des Etats-Unis. Selon la structure de presse du FSM, près d’un millier de citoyens américains sont attendus, soit plus du double de la délégation américaine de l’année dernière. Ce sera le deuxième pays le plus représenté après le pays hôte.
A l’aéroport, des comptoirs offrent des services nécessaires aux nouveaux arrivés. Change, renseignements touristiques, informations sur les lieux du FSM, les déplacements, location de téléphones portables, etc. Les mêmes dispositions son prises dans les gares routières, apprend-t-on.
Des équipes d’accueil et de jeunes guides touristiques portant casquettes et t-shirt jaunes font le va-et-vient. Une flotte de taxis et autobus assurent le transfert des passagers de l’aéroport aux différents hôtels et lieux d’hébergement alternatifs.
Tirant leçon des précédentes éditions du FSM, la mairie de Porto Alegre, contrôlée par le Parti des Travailleurs (PT - au pouvoir), a élaboré un plan de transport spécial, avec des lignes spéciales d’autobus et de taxis, identifiés au symbole du forum.
La police est très présente aux abords des sites du FSM et sur les circuits correspondants. On rencontre fréquemment des patrouilles motorisées, tandis que des postes fixes sont distribués dans la périphérie des lieux d’activités et le centre ville, bondé de touristes.
Les techniciens mettent la dernière main aux différentes installations techniques devant permettre la réalisation des activités. Mise au point de l’électricité, branchement du matériel informatique, cloisonnement, revêtement acoustique, se poursuivaient le 21 janvier au centre universitaire PUC, où se déroulera la cérémonie officielle d’ouverture.
Seront présents à cette cérémonie, les représentants du Conseil International du forum, des officiels de la ville de porto Alegre, de l’Etat du Rio Grande do Sul et du gouvernement fédéral, a-t-on appris de source autorisée.
Le gymnase "Gigantinho", autre site du forum, est déjà en plein fonctionnement avec notamment la tenue d’un forum mondial sur l’éducation. Des stands sont installés et les délégués au FSM commencent à retirer leurs badges.
Deux autres activités préalables sont à signaler : le forum des pouvoirs locaux et l’assemblée mondiale paysanne. Quelques 350 paysans d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Europe prennent part à cette assemblée. A l’ouverture des assises, ce 21 février, ils ont condamné les politiques prônées par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Fond Monétaire International (FMI), les accords de libre commerce, les multinationales, l’usage des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ainsi que les velléités guerrières du Président américain Georges Bush.
Conçu comme une réponse populaire au Forum Economique Mondial, qui réunit depuis plus de 30 ans à Davos, en Suisse, les hommes d’affaires et leaders politiques mondiaux, le FSM se définit comme un "pole alternatif, porteur d’un nouveau projet civilisateur pour l’humanité". [gp apr21/01/03 21:00]