P-au-P., 9 nov. 05 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) annonce avoir finalement en main le dossier des centres de votes pour le prochain scrutin, prévu à la fin de cette année.
Lors d’une rencontre avec la presse ce 9 novembre, le conseiller louis Gerson Richemé a indiqué que 8,883 bureaux de votes seront répartis à travers le pays le jour des élections. Ces bureaux seront concentrés dans 809 centres de votes, a-t-il précisé.
L’évaluation des centres et bureaux de vote est en deçà des premières prévisions effectuées. La quantité des bureaux de votes a même été réduite d’un tiers, puisque auparavant, il était question de 12.000 bureaux de votes. Il en est de même des centres de votes qui étaient évalués à 1200.
Il est vrai que le nombre d’électeurs inscrits représente environ ¾ de la population en age de voter, tenant compte des statistiques officielles. Sur les 4,5 millions de votants potentiels, environ 3,5 millions d’électeurs-trices ont été enregistrés sur les registres électoraux.
Toutefois aucune proportionnalité n’est observée entre la marge de réduction des centres de vote et celle qui sépare le nombre d’inscrits de la population en age de voter.
De toute façon, ce qui est acquis à présent dans le déroulement du processus électoral est que les centres de vote ont non seulement été déterminés, les différentes listes correspondant à chaque bureau de vote sont disponibles, selon le CEP.
Les bases sont donc établies, suivant les considérations du CEP, pour permettre la distribution des cartes d’identification électorales. Le 7 novembre, le président du CEP, Max Mathurin, expliquait la difficulté de répartir les cartes électorales sans savoir au préalable l’affectation des électeurs-trices par bureau de vote.
Cependant, une partie du problème demeure entière. Les cartes à distribuer n’arrivent pas du Mexique, où elles sont fabriquées, au rythme prévu. Entre 800.000 et 1 million de cartes ont jusqu’à présent été remises au CEP sur environ 3,5 millions.
Si toutes les cartes n’étaient pas arrivées à temps, les votants n’auraient d’autre choix que de se rendre aux urnes avec leurs fiches d’inscription sur le registre électoral, a prévenu le numéro 1 du CEP.
Après la validation de la répartition géographique des centres de vote et la constitution du dossier des listes de votants par bureau, quelle autre étape va franchir le CEP ?
Tout au moins, un calendrier électoral devra être publié et la liste définitive des candidats devra être connue. Dans l’un ou l’autre cas, les jours sont désormais comptés et le CEP semble s’engager dans une course contre la montre.
Sauf que, en ce qui concerne les prétendants au fauteuil présidentiel, la tâche parait facilitée depuis que la commission d’Etat de vérification de la nationalité des candidats a officiellement déclaré que deux des 38 (Dumarsais Siméus et Samir Mourra) sont de nationalité américaine.
L’organisme électoral s’est gardé, jusqu’à ce 9 novembre dans la soirée, d’annoncer une décision, mais « le CEP va statuer sur la question » a assuré le conseiller Louis Gerson Richemé. [gp apr 09/11/2005 20:00]