Español English French Kwéyol

Des secteurs associatifs se réjouissent des perspectives de coopération pétrolière entre le Venezuela et Haiti

P-au-P., 9 nov. 05 [AlterPresse] --- Le Collectif contre la vie chère, une plateforme d’organisations sociales qui lutte contre la hausse des prix, exprime sa satisfaction suite aux démarches du Venezuela en vue d’une coopération pétrolière avec Haiti.

Le gouvernement vénézuélien a récemment dépêché à Port-au-Prince une délégation de la compagnie Petroleo de Venezuela SA (PDVSA) dans le but de négocier la vente de carburant à un prix préférentiel à Haiti.

Dans une note transmise à AlterPresse, le collectif estime qu’Haïti ne doit pas rater cette occasion qui, une fois effective, permettra au peuple de respirer. Il met en garde les autorités de transition contre toute manœuvre dilatoire visant à faire traîner les négociations avec le Venezuela.

La plateforme dénonce une frange du secteur privé qui, affirme-t-elle, se prépare à tirer profit des négociations si elles aboutissent. « C’est la population qui doit constituer le principal bénéficiaire des avantages offerts par le Venezuela », peut-on lire dans ce communiqué.

Les associations plaident en faveur de négociations transparentes entre les deux pays et exigent du gouvernement transitoire la publication de tout accord conclu à l’issue des pourparlers.

Le Collectif contre la vie chère se dit prête à intégrer les rangs des négociateurs haïtiens et invite la population à rester vigilante sur le dossier. [lf gp apr 9/11/05 19:00]