Santo Domingo, 9 nov. 05 [AlterPresse] --- Les présidents dominicain et colombien, Leonel Fernandez et Alvaro Uribe, ont soutenu le maintien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) dans une déclaration conjointe en marge d’une visite du mandataire dominicain le 8 novembre en Colombie.
Les deux chefs d’Etat expriment leurs préoccupations sur la situation haitienne et se sont mis d’accord sur l’urgente nécessité de la réconciliation en vue de la paix et du développement.
Ils appellent la Communauté Internationale et les organismes multilatéraux de financement à maintenir leurs engagements financiers vis-à -vis d’Haiti.
D’autre part, Leonel Fernandez et Albaro Uribe réaffirment la disposition de leurs gouvernements à contribuer au renforcement de la Mission d’Accompagnement au processus de Paix, de l’Organisation des Etats Américains (OEA) en Haiti.
Dans leur déclaration conjointe, Fernandez et Uribe condamnent également le trafic de la drogue et le terrorisme. Ils expriment leur préoccupation sur le lien de plus en plus serré entre le terrorisme et la délinquance organisée.
Les deux mandataires ne cachent pas non plus leur inquietude face à la forte hausse des prix des produits pétroliers sur le marché international et ses conséquences défavorables sur l’économie des pays importateurs d’hydrocarbures.
Lors de sa visite en Colombie, Fernandez a signé un ensemble d’accord avec son homologue colombien et obtenu un financement de la Banque du Commerce Extérieur de la Colombie (BANCOLDEX) pour l’achat de pétrole et de charbon minéral. [jj jls gp apr 09/11/2005 10 : 15]