P-au-P, 9 nov. 05 [AlterPresse] --- Un nouveau contingent de 200 soldats espagnols vient d’être déployé au Nord-Est d’Haiti dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), rapporte l’agence espagnole EFE.
Ces casques bleus, qui composent la quatrième Force Expéditionnaire d’Infanterie de Marine espagnole (FIMEX IV), sont cantonnés dans les villes de Fort-Liberté et de Ouanaminthe à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine.
Ils viennent s’ajouter aux 150 militaires marocains sous commandement espagnol, affectés dans cette même région.
Le nouveau déploiement espagnol, qui restera en Haïti pendant au moins quatre mois, a comme principal mission de garantir la sécurité des prochaines élections haïtiennes dont les dates ne sont pas encore fixées par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).
« Notre mission est de garantir la sécurité des personnes, le maintien et le respect des droits humains. En outre, le plus important pour nous, ce sont les élections », déclare le colonel Andres Gacio Painceira.
Le responsable militaire confie à l’agence EFE que les relations des casques bleus avec les autorités locales sont très positives. A notre arrivée, dit-il, nous avons reçu la visite du maire de Fort-Liberté. [do apr 09/11/05 05:00]