Haiti - Élections : Le CEP veut répertorier les bureaux de vote avant de distribuer les cartes électorales

P-au-P., 09 nov. 05 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a expliqué l’arrêt observé dans la distribution des Cartes d’Identification Nationale (CIN) par le souci d’identifier d’abord les bureaux de vote.

Le conseiller Pierre Richard Duchemin, qui s’adressait à la presse ce mardi 8 novembre, a laissé entendre que « le CEP, de concert avec la direction générale, est en train d’identifier les sites et finaliser les adresses des bureaux de votes aux fins de permettre aux citoyens et citoyennes d’avoir droit à une distribution correcte, précisant le lieu de vote lors du scrutin ».

Duchemin a placé sa visite la semaine dernière au Mexique, en compagnie des membres de l’Organisation des Etats Américains (OEA), dans le cadre du suivi de la fabrication des CIN par une firme mexicaine.

Duchemin affirme que toutes les cartes (environ 3,5 millions) seront acheminées en Haïti d’ici au mois de décembre.

Comme l’a fait l’OEA précédemment, Duchemin souligne que plus d’un million de CIN sont déjà acheminés en Haiti, mais elles ne peuvent être distribuées normalement.

Les premières opérations de distribution des CIN étaient perturbées par le désordre. Il y a même eu des blesses, ont rapporté des médias. [lf gp apr 09/11/2005 00:15]