Español English French Kwéyol

Haiti : Télémax vendue à Wyclef Jean

Par Joel Lorquet

Soumis à AlterPresse le 8 novembre 2005

La chaine de télevision privée haitienne TéléMax a été vendue au début de ce mois de novembre à la star internationale haitiano-américaine Wyclef Jean. L’actuel diercteur de la chaine, Pradel Henriquez, a confirmé la transaction. Il est interrogé par Joel Lorquet qui a soumis l’entrevue à AlterPresse.

Q- M. Pradel Henriquez, Directeur de Télémax, Depuis quelques temps, il
est bruit que le chanteur de réputation internationale Wyclef Jean aurait fait l’acquisition de Télémax, pouvez-vous confirmer ou inf irmer pour nous cette information ?

R- Le bruit existe en effet depuis 3 à 4 mois environ. Chez nous, on dit souvent qu’il n’y a pas de fumée sans feu... ( en créole ce proverbe est certainement plus savoureux... ). Je crois qu’à ce stade des choses, le mystère peut être dévoilé. Mais c’est Wyclef lui même qui le dévoilera.

Q- Pourquoi les propriétaires de Télémax ont-ils décidé de vendre cette station ?

R- La chaîne 5 Télémax existe depuis 11 ans. Elle a d’abord été vendue à des gens qui ont décidé de la vendre aujourd’hui à leur tour. C’est simple, une station de télévision fait beaucoup d’exigences en matière financière et en matière de vision. Pour l’ambition de Télémax, il était nécessaire que les propriétaires offrent à l’entreprise la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles actions et à de nouvelles ressources.

Q - Comment s’est effectuée la transaction et pour quel montant ?

R- J’avoue être mal placé pour parler du montant. Je dirais seulement qu’à côté des employés qui le voulaient, je me suis battu comme un diable pour que Télémax sorte du pétrin où elle se trouvait avec tous les préjugés qui pesaient récemment sur elle, en même temps qu’il a continué à exister paradoxalement un mythe Télémax : la claire, la 5, l’excellence. La légende dont les enfants, les jeunes et les vieux n’ont pu se passer grâce aux différents programmes (Miss Vidéomax, Chante nwèl, Ticket max, Je t’aime au chocolat, Madan Keloke, etc..)

Q - Les négociations, ont-elles été faciles ?

R- L’ancien propriétaire se trouve aux Etats-Unis, le nouveau aussi. Il s’agit d’une négociation entre 2 passionnés de Télémax, l’un qui part et l’autre qui arrive. Les 2 sont liés par ce même amour de projeter Télémax au sommet comme un media professionnel, adapté aux nouvelles exigences techniques et technologiques ainsi qu’aux principes modernes de communication.

Q - Quand est-ce que Wyclef Jean prendra officiellement les commandes
de Télémax ?

R- Wyclef a déjà pris le leadership de Télémax depuis le 1 novembre 2005 via son équipe de transition qui m’a demandé de rester comme directeur général. Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est Wyclef en personne qui au moment opportun se prononcera publiquement sur cette question passionnante que représente la nouvelle acquisition de Télémax.

Q - Est-il prévu des changements également au niveau administratifs ?

R- Oui, il y aura des changements profonds au niveau administratif pour que Télémax puisse entrer dans ce processus visant l’implantation de sa vision d’entreprise moderne ouverte sur le monde et poursuivant la diffusion de ses messages d’amour, de paix, de tolérance, la promotion de valeurs sociales positives et surtout l’accompagnement des jeunes ou des artistes comme cela se fait déjà depuis 11 ans d’existence de la 5.

Q- Quelle est la vision de Wyclef Jean pour Télémax au niveau programmation et équipement ?

R- Une vision qui placera Télémax, en toute modestie pourtant, au rang des grands médias du cadran avec des équipements dont le type est à l’étude au niveau du groupe de travail constitué d’experts en équipements de télécommunications. La programmation actuelle de Télémax ne disparaîtra pas. Elle sera améliorée, corrigée et augmentée en fonction de l’augmentation possible des heures de diffusion de Télémax. Toutes ces informations seront communiquées aux secteurs socioprofessionnels concernés à l’avenir.

Q - Certaines rumeurs faisaient croire que Télémax avait été acquise
pour un ancien président quelques temps avant sa chute, que pouvez-nous nous dire là -dessus ?

R- J’ai dirigé Télémax durant les 16 derniers mois sans voir la face, ni l’ombre de cet ancien président en question. La chaîne 5 a été libre de ses mouvements, sans contraintes idéologiques. D’ailleurs, Télémax a donné un parfait exemple de tolérance politique durant ces derniers temps tout en s’écartant habilement de la mauvaise politique telle qu’elle se pratique chez depuis notre existence de peuple, ce qui d’ailleurs est la cause principale de nos malheurs aujourd’hui. La nouvelle programmation prévoit d’axer beaucoup plus sur tout ce qui est positif, beau, jeune, sur le social comme on le voit à travers les projets de la Fondation Yele Haïti, le culturel mais aussi autant que faire se peut, une politique qui aide à mieux construire d’autres pratiques politiques voire d’autres systèmes politiques moins violents, moins corrompus et plus solidaires du bonheur des concitoyens, du bonheur du monde comme dirait Aragon.

Q- Comment se porte Télémax à présent ?

R- Hier la Télémax se portait mal. Aujourd’hui l’avenir de Télémax est devant
elle...

Q- Quels sont les projets à courts et moyens termes pour Télémax ?

R- Télémax agira sur 2 fronts : construire lentement et modestement son avenir tout en continuant à exécuter ses programmes traditionnels très prisés.