Español English French Kwéyol

Plus de 771 millions d’adultes analphabètes dans le monde

P-au-P, 8 nov. 05 [AlterPresse] --- L’agence des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) constate que l’alphabétisation est trop négligée par les politiques nationales et internationales, laissant de coté plus de 771 millions d’adultes et freinant les progrès vers les six objectifs de l’Education pour tous et la réduction de la pauvreté.

A la veille de la publication à Londres (Angleterre) du dernier Rapport mondial de suivi de l’Education pour tous, le 9 novembre 2005, la porte-parole du Secrétaire général de l’Unesco, Marie Okabe affirme qu’il n’est pas normal que 771 millions d’adultes soient analphabètes.

« Si le défi se pose surtout dans les régions en développement, un nombre significatif de jeunes et d’adultes des pays très développés possèdent des compétences très limitées », souligne un communiqué de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), publié à Paris, le 26 octobre 2005.

Le rapport de l’UNESCO dresse une carte de ce défi au plan mondial et suggère des priorités pour de grands programmes à destination des jeunes et des adultes. Il analyse également les progrès enregistrés en matière d’éducation primaire universelle et de parité entre les sexes.

« Malgré des avancées dans quelques uns des pays les plus pauvres, le rythme des progrès reste insuffisant », indique l’agence onusienne.

Le Rapport inclut aussi l’Indice du développement de l’ « Education pour tous (EPT) » qui classe 123 pays en fonction de leurs réalisations des six objectifs de l’EPT, fixés par le Forum mondial de l’éducation de Dakar (Sénégal) en 2000.

Selon le Rapport, ces objectifs sont encore réalisables. Pour y parvenir, il faudrait pourtant accélérer immédiatement les actions entreprises dans les pays en développement et multiplier par deux l’aide internationale à l’éducation de base, ce qui représente des niveaux plus élevés que les promesses faites par le G8 en juillet 2005 à Gleneagles.

L’analphabétisme est l’incapacité complète à lire et à écrire, le plus souvent par manque d’apprentissage. Les pays du Tiers-Monde sont les plus touchés par ce fléau mondial.

En Haïti, des statistiques montrent que plus de 49 % des hommes et de 54 % des femmes sont analphabètes. De 1990 à ce jour, les efforts consentis en ce sens par les gouvernements qui se sont succédés ne sont pas parvenus à éradiquer ce phénomène.

Une Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation fut créée en 1994. Cette entité de l’Etat avait promis de former plus de 7700 moniteurs et de mettre en place environ 2000 centres d’alphabétisation.

Aujourd’hui, l’alphabétisation est confiée à un bureau à statut de secrétairerie d’Etat, dirigé par le professeur Claude Pierre. [do gp apr 08/11/05 09:00]