P-au-P,. 04 novembre 05 [AlterPresse]--- Le responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), Michael Lucius, a annoncé ce vendredi 4 novembre une opération de grandes envergures baptisée “Bat ba†(marche arrière) en vue de couper court aux actes de banditisme.
Michaà« l Lucius qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse à la DCPJ déclare que cette opération est un complément de Chacal 2 visant les bandits, les kidnappeurs, les voyous au sein et hors de la Police Nationale d’Haiti.
“Tous les policiers kidnappeurs, les voyous et les bandits doivent faire marchent arrière dans le cadre de cette opération†ajoute Lucius.
L’opération “Bat ba†visera aussi toute la zone métropolitaine et aussi des villes provinces où des bandits opérant dans la capitale seraient réfugiés, déclare le commissaire. Quand ces bandits sont fauchés ils rentrent à la capitale pour voler et ensuite retourner là où ils se cachent, poursuit-il. Toutefois, le responsable de la DCPJ s’est gardé de mentionner les villes de province concernées.
« Nous n’avons pas trouvé le résultat escompté avec l’opération Chacal 2, voilà pourquoi on initie l’opération Bat ba. » justifie le chef de la police judiciaire.
L’opération chacal 2 lancée en octobre dernier avait permis seulement l’arrestation de 85 personnes. Dans le cadre de cette opération, 8 policiers ont été interpelés, 12 armes saisies et 12 véhicules confisqués ainsi qu’un montant considérable en devises américaines, indique Lucius.
La police a par ailleurs présenté à la presse un ensemble de présumés bandits réputés dangereux qui opéraient dans la capitale. Parmi ces bandits, figure le nommé Widmai Dorvillier, qui était activement recherché pour son implication présumée dans l’assassinat de 14 personnes à Cité de Dieu (banlieue de Port-au-Prince) le 24 février 2005.
Une policière, Espérancia Pierre, a trouvé son arrestion dans le cadre de ce dossier parce qu’elle aurait vendu des armes au dénommé Widmai, affirme Lucius.
Dans le cadre de l’opération Bat Ba, la police a arrêté le déporté Edwin Joseph, alias Blink, présenté comme un des initiateurs de l’†Opération Bagdad†.
Ce mouvement de violence déclenché en septembre 2004 à Port-au-Prince aurait aussi été l’oeuvre de plusieurs autres présumés bandit, dont Dread Mackenzie, décédé, un dénommé La Parole et Didier Fanor, qui devraient être inarcérés.
Le dénommé La Parole a été intégré au programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation
d’Haiti (MINUSTAH), sans avoir été jugé pour des crimes commis, dénonce Lucius.
Le porte parole de la PNH, Frantz Lerebours, a pour sa part indiqué que la police a procédé à l’arrestation de 115 personnes dont 23 à Port-au-Port et 27 pour cas
de kidnapping. Au cours de ces arrestations, 10 véhicules volés ont été récupérés. [jj apr 04/11/05 17:20]