P-au-P, 4 nov. 05 [AlterPresse] --- Le Rapporteur pour les Droits des Enfants de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH), Paulo Sergio Pinheiro, est en visite en Haiti, du 3 au 5 novembre, dans l’objectif d’observer et de recevoir des informations concernant la situation des droits des Enfants dans le pays, informe le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Cette visite s’effectue en conjonction avec le bureau régional de l’UNICEF pour l’Amérique Latine et la Caraïbe. Le Rapporteur de la CIDH est accompagné des avocats du Secrétariat exécutif de la CIDH, de la Conseillère régionale de l’Unicef sur la Protection des Enfants pour l’Amérique Latine et la Caraïbe, Maria Jésus Condé.
Durant son séjour, la Commission souhaite obtenir des informations sur la violence faite aux enfants en Haïti, dans les familles, dans les écoles, dans les communautés et plus particulièrement sur la situation des jeunes impliqués dans les gangs armés, des enfants en conflit avec la loi, et des enfants de la rue.
Des rencontres avec les responsables du gouvernement intérimaire, des représentants de la société civile et d’organisations non gouvernementales travaillant sur la question des droits de l’enfant, ainsi que des représentants des agences des Nations Unies qui oeuvrent en Haïti, et de la MINUSTAH, sont tenues.
Une réunion avec les défenseurs des droits humains est aussi envisagée. Les membres de la délégation interaméricaine entendent également observer les conditions des enfants en détention et les conditions des enfants dans les centres d’accueils. [do gp apr 04/11/05 14 : 00]