Español English French Kwéyol

Argentine : Le IIIe Sommet des Peuples est lancé

P-au-P., 2 nov. 05 [AlterPresse] --- Le IIIe Sommet des Peuples s’est ouvert le 1er novembre à Mar del Plata en Argentine et l’inauguration a été marquée par une grande cérémonie multiculturelle.

Un fort climat de fraternité latino-americaine a été perceptible au stade polyvalent de Mar del Plata, durant l’acte d’ouverture du sommet, rapporte l’agence Pulsar. L’ouverture culturelle a bénéficié d’une importante participation des organisations sociales.

A travers diverses chansons et autres expressions culturelles, les acteurs sociaux ont exprimé leur rejet de la politique guerrière des Etats-Unis et la présence du président américain Georges Bush en Argentine pour le sommet des Amériques.

Une des délégations les plus applaudies a été celle de Cuba, qui a su communiquer son énergie au public à travers des numéros riches en couleurs, indique Pulsar.

Parmi les organisations argentines représentées, on a noté le Mouvement Paysan de Santiago del Estero, le Parti Communiste, l’Institut Mobilisateur de Fonds Coopératifs (IMFC), le Mouvement Quartiers Debout, la Centrale des Travailleurs Argentins, les Organisations Indigènes et les Mères de la Place de Mai.

Le IIIe Sommet des Peuples se poursuit jusqu’au 5 novembre. [gp apr 02/11/2005 18:00]