P-au-P., 2 nov. 05 [AlterPresse] --- Cuba et le Venezuela ont signé à Caracas un accord visant à la mise en place d’une société binationale de transport maritime chargée d’assurer les livraisons de pétrole vénézuélien aux pays membres de Petrocaribe, a-t-on annoncé en début de semaine à la Havane.
Alvaro Montero, ministre cubain des Transports, a indiqué que la signature de cet accord constitue un pas essentiel pour la mise en œuvre des accords passés entre le Venezuela et les nations de la Caraïbe dans le cadre de Petrocaribe.
Cette compagnie, créée récemment, est une initiative vénézuélienne visant à contribuer au développement des pays caribéens en assurant leur ravitaillement en pétrole. Haïti en deviendra prochainement membre à part entière, a déclaré le 30 octobre dernier, le président vénézuélien, Hugo Chávez.
Asdrubal Chavez, directeur de la société vénézuélienne PDVSA et président de sa filière PDV Marina, qui a signé l’accord au nom de la partie vénézuélienne, a souligné pour sa part que cet accord constitue « la continuation du processus d’intégration énergétique ».
L’accord passé à Caracas établit effectivement les lignes essentielles d’un document plus vaste que Cuba et le Venezuela signeront prochainement afin de garantir le transport sûr, efficace et économique du pétrole vénézuélien aux nations caribéennes membres de Petrocaribe par voie maritime, a-t-on précisé de même source.
Petrocaribe vise non seulement à fournir du pétrole aux nations de la Caraïbe mais également à réduire au minimum les coûts du transport des livraisons de manière à ce que les nations caribéennes puissent destiner les ressources ainsi dégagées à leurs programmes de développement économique et social. [gp apr avec ain 02/11/2005 16:40]