Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Eva remporte le prix du Concours " Chante Lespwa "

P-au-P, 31 oct. 05 [AlterPresse] --- La chanteuse àˆvelange Delouis, de son nom d’artiste Eva, vient de gagner le premier prix du Concours « Chante Lespwa » (Chantons l’Espoir) organisé par l’Ambassade du Canada en Haïti et ses partenaires, dans le cadre des prochaines élections haïtiennes.

Sur les 15 compétiteurs sélectionnés, Eva a remporté, le 30 octobre, le prix de 50,000 gourdes , avec sa chanson intitulée « Fòk n al vote » (Il nous faut aller aux urnes). L’auteur bénéficie également d’une promotion de ses œuvres pendant deux ans en Haïti et à l’étranger.

La finale dudit concours a eu lieu au Rex Théâtre, à Port-au-Prince, en présence du Premier Ministre Intérimaire, Gérard Latortue, de l’ambassadeur du Canada, Claude Boucher, du chef civil de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), Juan Gabriel Valdés, et du Président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Max Mathurin.

« Fòk n al vote » est une réalisation à travers laquelle l’auteur invite les électrices et électeurs haïtiens à choisir des dirigeants compétents, sur la base de programmes politiques répondant aux aspirations de la population.

Les artistes Jean Bélony Murat (Bélo), avec « M pral vote » (Je vais voter) et Aristor Oberson (Dèd Kra-Z) avec « Gen Lespwa » (Il y a de l’espoir) ont été respectivement classés deuxième et troisième. Bélo et Dèd Kra-Z reçoivent, chacun, 20,000 gourdes.

Le jury a toutefois décidé de récompenser deux autres participants. Il s’agit du duo Anthony Louis-Jeune/Mc Orell Douyon avec sa chanson « Vote » et de F & Me-Stair avec « Chanjman » (Changement).

Une autre participante, Gladys Pagé, dont la chanson n’a pas été retenue, parmi les 15 finalistes, a clôturé la soirée du 30 octobre. Sa musique a été classée comme chanson de couverture du concours en raison des différents thèmes qu’elle a abordés, selon les organisateurs.

A travers ce concours, « l’Ambassade du Canada a voulu laisser la parole aux jeunes afin de souligner la place importante qu’occupe la jeunesse haïtienne dans le développement et l’avenir du pays », a déclaré le diplomate Claude Boucher qui a donné le coup d’envoi de la cérémonie.

Lancée en mai 2005, cette compétition a permis à plus de 60 jeunes artistes haïtiens de s’extérioriser et de sensibiliser la population sur l’importance de l’exercice électoral.

« En plus de mettre en valeur tout le talent et la richesse culturelle qui existe en Haïti, le concours aura permis de témoigner de la force et de la motivation qui habitent la jeunesse haïtienne », a poursuivi le représentant du Canada.

Les 15 finalistes ont tous lancé des messages de sensibilisation à ces scrutins en exhortant l’électorat haïtien à choisir des dirigeants intègres et expérimentés. Aussi estiment-ils que « la musique est le meilleur canal à utiliser pour faire passer un message concernant toute une population ».

Le Konsè pou Lespwa (Concert de l’Espoir) a été également l’occasion pour les organisateurs de rendre hommage au poète et journaliste Jacques Roche, assassiné le 14 juillet 2005 après quatre jours de séquestration.

Un documentaire réalisé à partir de « Survivre », un texte de Roche, a été présenté au public. Ce morceau a été extrait de son CD « le Vent de Liberté ».

Le Konsè pou Lespwa s’est déroulé sans aucun incident. Un important dispositif de sécurité a été mis en place. De nombreuses personnes ayant fait le déplacement n’avaient pas la possibilité de pénétrer l’enceinte du Rex. Elles ont suivi le spectacle à l’extérieur grâce aux images retransmises en direct par la Télévision Nationale d’Haïti (TNH). [do gp apr 31/10/05 17 : 40]