Español English French Kwéyol

Caraïbes - Météo : Un 23e cyclone en vue

P-au-P., 27 octobre 05 [AlterPresse] --- Un nouvel orage tropical, dénommé Bêta, le 23 e de la saison 2005, est apparu ce jeudi 27 octobre 2005 au large de la côte est du Nicaragua, dans la Caraïbe occidentale, faisant de l’actuelle saison cyclonique la plus active de l’histoire, conformément aux prévisions des météorologistes en mai de cette année.

L’Institut cubain de météorologie (INSMET, www.met.inf.cu), cité par l’Agence cubaine d’Information AIN, précise que ce nouvel orage se trouvait dans la matinée du 27 octobre à 228 kilomètres de la côte est du Nicaragua et avançait en direction de cette nation de l’Amérique centrale.

Bêta risque de se renforcer dans les prochaines heures pendant son déplacement sur les eaux chaudes de la Caraïbe vers la côte est nicaraguayenne, souligne le département des pronostics de l’INSMET.

La semaine dernière, l’apparition de l’orage tropical Alpha sur les eaux de la Caraïbe orientale, avait battu le record de 21 cyclones enregistrés en une seule saison dans la région géographique qui datait de 1933.

L’actuelle saison cyclonique a été si intense que les météorologues ont été obligés d’avoir recours à l’alphabet grec pour désigner les deux derniers cyclones, Alpha et Bêta, qui se sont manifestés dans la région.

Au moins 12 morts, 4 disparus, 11 blessés, 435 familles sinistrées, 189 maisons détruites et 208 maisons endommagées ont été recensés par le Bureau de Protection Civile, après le passage du cyclone Alpha sur Haïti.

A Cuba, sont enregistrées des averses importantes, qui seraient un reliquat des conditions météorologiques héritées de la dépression tropicale Alpha ayant traversé la République Dominicaine et la République d’Haïti les 22 et 23 octobre.

La Défense civile cubaine a recommandé, le 26 octobre, aux autorités de surveiller les cours d’eau à cause des averses qui durent depuis plusieurs semaines et les sols qui sont saturés dans les provinces de Guantanamo, de Santiago de Cuba ainsi que de Holguin, a rapporté une dépêche de AIN.

La Défense civile cubaine a demandé aussi de prendre des mesures en prévision d’éventuels glissements de terrain, notamment dans les régions montagneuses. Les retenues d’eau de Guantanamo et de Santiago sont pratiquement pleines après de longs mois de sécheresse.

Les habitants de la province d’Holguin, particulièrement touchés par de long mois de sécheresse, reçoivent, de leur côté, ces averses avec satisfaction et espèrent qu’ils amélioreront définitivement le niveau de remplissage des retenues d’eau de leur territoire avant la fin de la saison.

Parallèlement, les travaux de réhabilitation sont en cours dans l’ensemble des territoires cubains affectés par l’ouragan Wilma dans la nuit de dimanche à lundi. Quelques 10,000 travailleurs des services havanais de voirie et du bâtiment ainsi que des unités des Forces Armées Révolutionnaires (FAR) participent au déblayage des rues dans les quartiers ayant été envahis par les flots de la mer.

Des unités du génie des FAR ont aussi entamé, le 25 octobre, le pompage de l’eau de mer qui remplit deux des trois tunnels facilitant la circulation dans la capitale cubaine. Les systèmes de pompage de ces deux voies souterraines ayant été endommagés par les eaux, il faudra attendre une centaine d’heures pour vider les quelques 50 000 mètres cubes d’eau ayant rempli les deux tunnels.

L’ouragan Wilma a causé auparavant aussi pas mal de dégâts au Mexique. Il a frappé violemment les côtes de la Floride des Etats-Unis en submergeant l’île touristique de Key West.

Six personnes sont mortes et d’importants dégats matériels ont été enregistrés dans l’Etat de Floride notamment à Fort Lauderdale où résident un nombre important d’Haitiens.

Cette année 2005, la saison des ouragans a été très active particulièrement avec Katrina, Rita et Wilma, faisant partie des ouragans les plus violents jamais enregistrés. [jj apr 27/10/2005 12 : 30]