Español English French Kwéyol

Lancement d’une campagne mondiale contre le VIH/SIDA

P-au-P., 26 oct. 05 [AlterPresse] --- L’organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’ONUSIDA et d’autres partenaires ont inauguré ce 25 octobre 2005 au siège des Nations unies à New York une campagne mondiale qui consiste à attirer l’attention de la communauté internationale sur les méfaits du VIH/SIDA sur les enfants.

Cette campagne est placée sous le thème : « Unissons-nous pour les enfants contre le SIDA ». Au cours de la cérémonie de lancement, qui s’est déroulée en présence du secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et de la directrice de l’UNICEF Ann M Veneman, le directeur exécutif de l’ONUSIDA Peter Piot a rappelé que chaque minute un enfant meurt d’une maladie liée au sida, qu’un autre contracte le Virus Immunodéficience Humaine (VIH), et que dans cette même fourchette 4 jeunes de 15 à 24 ans attrapent le germe du SIDA.

L’objectif des organismes est d’atteindre, d’ici à 2010, 80 pour cent des enfants qui ont le plus besoin de l’aide et des services publics.

Ces organisations estiment que des millions d’enfants qui ont perdu leurs parents des suites de ce fléau ne sont pas pris en charge. 15 millions d’entre eux sont orphelins d’au moins un de leur parent à la suite de la contagion. L’UNICEF et ses partenaires déplorent que moins de 10 pour cent de cette catégorie reçoivent une aide ou des services publics. « L’école, les soins de santé, la protection la plus élémentaire leur sont refusés, de même que bien d’autres éléments fondamentaux de l’enfance, à cause des ravages de la maladie », ont regretté les deux institutions des Nations Unies.

Mme Veneman a fait savoir que dans certains des pays les plus touchés, en particulier en Afrique subsaharienne, l’épidémie du SIDA « anéantit des années de progrès en faveur des enfants ». Elle a fait valoir que des mesures concrètes destinées à lutter contre l’impact du SIDA sur cette frange sont indispensable à la réalisation des Objectifs du Millénaire de Développement (OMD).

La mobilisation mondiale espère obtenir des résultats mesurables pour les enfants, à savoir : prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant, procurer un traitement pédiatrique aux enfants, prévenir l’infection chez les adolescents et les jeunes, protéger et soutenir les mineurs infectés.

« Depuis un quart de siècle, le VIH/SIDA a coûté la vie à plus de 20 millions de personnes et a fait chuter l’espérance de vie de près de 30 ans dans les pays les plus durement touchés, a-t-elle ajouté. Une génération entière n’a jamais connu un monde sans VIH ni SIDA, et pourtant, nos efforts n’ont rien de commensurable avec l’immensité du problème. »

« Près de 25 ans après le début de cette pandémie, moins de dix pour cent des enfants affectés par le VIH/SIDA bénéficient d’une aide, a déploré le Secrétaire général Kofi Annan. Ces enfants sont abandonnés à eux-mêmes en bien trop grand nombre, ils grandissent seuls, ils grandissent trop vite ou ils meurent. En un mot, le SIDA ravage l’enfance. »

En Haïti, les spécialistes croient que la pandémie du SIDA s’est stabilisée. Selon une enquête réalisée sur près de 8.000 femmes enceintes et coordonnées par l’Organisation Mondiale de la Santé, 6,2% d’entre elles étaient infectées en 1993, 6% en 1996 et 4,5% en 2000 alors que ce pourcentage, d’après les données préliminaires de 2003, est tombé à 3,5%", selon Jean Pape, professeur à l’Université. [fl vs apr 26/10/05 18:25]