Español English French Kwéyol

Haiti / Insécurité : Une nouvelle victime dans les rangs de la Police

P-au-P., 26 otobre 05 [AlterPresse] --- Des bandits armés ont blessé par balle le 25 octobre un agent 3 de la Police Nationale d’Haiti (PNH), a indiqué ce mercredi 26 octobre le porte parole de la PNH, Frantz Lerebours.
Affecté au sous-commissariat du Bicentenaire, Charles St-Phard se trouvait à la rue des César (centre de la Capitale) quand il a été attaqué par ces bandits, explique Frantz Lerebours. Il reçoit actuellement des soins à l’hôpital.
L’insécurité n’épargne pas ces derniers temps les forces régulières de sécurité.

Un casque bleu jordanien, le caporal Mouhammad Khalaf, avait succombé à ses blessures le 24 octobre 2005 dans un hopital en République Dominicaine après avoir été attaqué par des bandits dans la zone volatile de Cité Soleil (Nord de la capitale), selon le porte parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Elouafi BoulBars.

Le porte-parole de la PNH déclare que la MINUSTAH et la police nationale met en place actuellement un plan stratégique pour rétablir l’ordre à Cité Soleil qui constitue, selon ses propos, le foyer de l’insécurité.

Parallèlement, le porte-parole de la PNH indique que la police a traité 93 affaires ayant permis 100 arrestations. Parmi les personnes arrêtées, 27 ont été appréhendées à Pétion Ville (Est de la capitale haïtienne) et 23 autres à Port-au-Prince.

La police de Pétion Ville a procédé également à l’arrestation de deux dominicains, Jose Martin Lopez et Remilio Garcia Figuereo, qui auraient été impliqués dans des cas de meurtre en République Dominicain, selon Frantz Lerebours. L’un d’entre eux est un policier dominicain recherché par la police dominicaine, affirme-t-il.

Le porte-parole de la PNH affirme par ailleurs que les cas de kidnapping sont en baisse cette semaine. « Nous avons enregistré 10 cas contre 20 la semaine dernière », dit-il.

« Nous avons une cellule anti-kidnapping qui travaille ardemment pour éradiquer ce phénomène », poursuit-il.

Deux présumés kidnappeurs, Préserver Jonal, alias Pepe, et Charles Emmanuel, ont été arretés le 18 octobre pour leur implication dans l’enlèvement de Landy Symonise, une fillette de 13 ans, indique le porte parole de la PNH.

Sun autre plan, les opérations d’enregistrement pour le recrutement de la 18e promotion de la Police Nationale d’Haiti (PNH) débuteront le 31 octobre prochain, annonce Frantz Lerebours.

Ces opérations vont se dérouler à travers le pays et prendront fin le 8 novembre 2005, explique-t-il. Sept centres d’inscription seront installés dans la zone métropolitaine en vue de faciliter le recrutement, affirme t-il. [jj vs apr 26/10/05 18:00]