Español English French Kwéyol

Haiti - Énergie : De la consommation à la “consommaction”

P-au-P., 26 oct. 05 [AlterPresse] --- Des spécialistes de l’énergie ont invité les Haitiens à passer du stade de consommateurs d’énergie à celui de “consommacteurs†, lors d’une table-ronde organisée à Port-au-Prince le mardi 25 0ctobre.

Cette initiatve du Cabinet Arché et Associés, de l’Institut Haitiano-Catalan de Technique et du groupe Haiti Promo à impliquer les citoyens dans la réflexion sur la question énergétique, indique l’un des responsables, le physicien Marc Antoine Archer. « C’est aussi amener la population à partager notre préoccupation sur le problème de l’énergie en Haiti », ajoute-il.

Pour Marc Archer, le citoyen doit passer du stade de consommateur au stade de “consommacteur†, c’est-a-dire consommateur responsable. Il faut assumer la responsabilité individuelle et collective et passer au stade de “consommaction†, a-t-il renchéri.

Les besoins sont énormes en ce qui concerne la situation énergétique actuelle, déclare le spécialiste. Il affirme que les moyens permettant de les satisfaire sont quasiment inexistants.

Le physicien est d’avis qu’il faut chercher la responsabilité de l’individu dans la gestion de l’énergie. « Il faut absolument qu’en tant que citoyens nous prenions notre responsabilité et disions que, nous aussi, nous voulons participer à la mise en place d’un nouveau projet de société »

Ce nouveau projet de société doit se baser sur l’utiliastion rationnelle du pétrole et sur des modes de vies différentes de ceux qui ont été proposées durant ces 50 à 70 dernières années, explique-t-il.

« L’avenir de la problématique de l’énergie en Haiti dépend du projet de société que nous aurons a fixer à court, moyen, et à long terme, ce qui veut dire les 5 à 25 prochaines années », déclare le physicien.

Au cours de la table-ronde, les spécialistes ont également présenté leurs réflexions sur la situation mondiale du pétrole, leurs préoccupations sur le problème de l’environnement.

Ils estiment que la conjoncture internationale n’est pas favorable à Haiti. Le prix du pétrole, à cause de ses hausses incessantes, impose sa dictature non seulement à Haiti mais à l’ensemble des sociétés modernes, avancent-il. [jj gp apr 26/10/05]