Español English French Kwéyol

Haiti - Tempête tropicale Alpha : Bilan provisoire de 7 morts

P-au-P., 24 oct. 05 [AlterPresse] --- Les autorités haitiennes ont annoncé à la mi-journée de ce 24 octobre un bilan partiel de 7 morts, 4 disparus et 11 blessés suite au passage sur diverses régions d’Haiti le 23 octobre de la tempête tropicale Alpha.

Il y a eu 3 morts dans la ville d’Anse Rouge (nord-ouest), où les pluies ont provoqué des inondations, selon Alta Jean-Baptiste, Directrice de la Protection Civile, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.

Elle a aussi indiqué que 2 personnes ont perdu la vie à en Anse d’Hainaut, dans l’extrême sud d’Haiti. La mer a été très agitée et 2 corps ont été récupérés dans cette région, a expliqué Jean-Baptiste.

Deux autres morts ont été relevés à Papaye, localité située à l’est du pays, et Bizoton, dans la périphérie sud de la capital.

Ce n’est là qu’un bilan provisoire, a souligné la directrice de la Protection Civile. Des equipes se trouvent sur le terrain afin de compléter l’évaluation, a-t-elle précisé.

Les besoins n’ont pas encore été évalués, mais on sait qu’il y a au moins 435 familles sinistrées et 189 maisons détruites à travers le pays.

Selon les dernières nouvelles, les eaux de diverses rivières en cru ont ravagé de nombreuses plantations et emporté des têtes de bétails.

Le gouvernement n’a pas encore annoncé de dispositions précises pour porter assistance aux populations des régions touchées.

Selon la Protection Civile, la Croix Rouge et d’autres organismes non gouvernementaux se trouvent à présent sur le terrain, de même que les troupes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH). [gp apr 24/10/2005 13:00]