P-au-P., 24 oct. 05 [AlterPresse] --- AlterPresse lance cette semaine un programme spécial de couverture de la période des élections présidentielles, législatives et municipales prévues pour la fin de l’année. Ce programme s’étendra jusqu’au lendemain de la passation du pouvoir à une nouvelle administration élue.
A l’occasion des prochaines élections, AlterPresse inaugure sa section radio, « AlternRadio », et offre des contenus sonores sur les élections.
Depuis la genèse d’AlterPresse, la réflexion s’est toujours portée sur l’opportunité de développer un outil véritablement multimédia et de profiter réellement des possibilités des TIC pour assurer une offre d’information sur divers types de support.
A ce stade, l’enjeu est de lier l’Internet et la production radiophonique, en vue d’offrir une audience globale aux protagonistes de la lutte pour l’épanouissement démocratique et le progrès d’Haiti, en particulier les acteurs sociaux.
Cette production audio qui est mise en ligne à travers AlterPresse, est alimentée par la couverture quotidienne et sectorielle déjà assurée par l’agence et peut alimenter à son tour les réseaux de radios communautaires et autres stations de diverses villes haïtiennes ayant accès à l’Internet. Elle peut également desservir l’énorme diaspora haïtienne à travers ses stations de radio.
AlterPresse publie aussi un bulletin quotidien spécial d’analyse du processus électoral, sous le titre « Scruter le scrutin ». Les textes publiés dans cette ligne mettront en valeur ou proposeront des éléments d’analyse sur divers aspects du déroulement du processus électoral.
Quant à HaitiWebdo, c’est un hebdomadaire électronique dont la publication a été assurée par AlterPresse entre 2002 et 2004. Cette publication disponible sur le site de l’agence et distribuée par courrier électronique recommence donc à offrir un regard panoramique sur l’actualité à partir d’une perspective démocratique.
Ce programme spécial de couverture pour la période électorale reçoit le soutien de International Media Support (IMS) à qui l’équipe d’AlterPresse exprime toute sa gratitude. [gp apr 24/10/2005 00:15]