P-au-P., 21 octobre 05 [AlterPresse] --- Le journaliste photographe espagnol, Luis Alcala del Olmo, a inauguré le jeudi 20 octobre à Caracas une exposition de photos sur le vodou haitien autour du thème : « Les esprits dans la terre ».
Le projet compile des expériences mystiques des six plus importants pèlerinages du calendrier liturgique du vodou. Une soixantaine d’images en couleurs montrent les symboles et traditions du vodou.
Alcala a passé 4 ans en Haiti pour étudier les manifestations religieuses du peuple haitien. Au cours de cette période il s’est familiarisé avec les pratiques rituelles du vodou.
« Les véritables protagonistes de cette exposition sont les pèlerins pénitents situés dans six régions d’Haiti », souligne le photographe, dont les propos sont rapportés par la presse vénézuelienne.
L’exposition raconte « le voyage aller - retour, les transes et les sensations qu’éprouvent les pénitents. Les gens demandent aux esprits de tracer le chemin de leur vies », affirme Alcala.
Alcalá del Olmo montre le côté religieux du peuple haïtien tout en cherchant à « démystifier » l’image traditionnelle véhiculée à propos du vodou. « Il n’y a pas de sacrifice humain ni de cadavres zombifiés », dit-il.
« Il y a une foi profonde, beaucoup d’espoir et un grand amour chez les pratiquants », clarifie-t-il.
Luis Alcala del Olmo a été pendant plusieurs années journaliste photographe dans des agences de presses internationales. Sa caméra a enregistré d’importants évènements en Afrique, en Amérique Centrale et dans les Caraibes.
L’exposition « des esprits dans la terre » sur Haiti a déjà été montrée au Musée National d’Antropologie de Madrid (Espagne) et a la Casa de las Americas de la Havane (Cuba). [jj gp apr 21/10/01 13 : 30]