P-au-P, 21 oct. 05 [AlterPresse] --- Un nouveau Représentant a été installé le 14 octobre 2005 à la tête de la branche haïtienne du Programme Alimentaire Mondial (PAM), a annoncé à AlterPresse Anne Poulsen, porte-parole de cette agence onusienne en Haïti.
Le Sénégalais Mamadou Mbaye succède à Guy Gauvreau comme responsable du plus important programme d’aide alimentaire humanitaire des Amériques. Son investiture a eu lieu quatre mois après le départ de son prédécesseur.
Dans ses premières déclarations, le successeur de Guy Gauvreau dresse un tableau sombre de la situation d’Haïti et se dit prêt à continuer la lutte cruciale pour le statut nutritionnel de la population haïtienne.
« Haïti a souffert d’une longue période de dégradation économique et sociale. L’insécurité et les catastrophes naturelles ont davantage affaibli l’état de santé et le statut nutritionnel, déjà précaires, de la population haïtienne », déclare-t-il.
Mamadou Mbaye renouvelle l’engagement du PAM à aider à l’amélioration de l’état de santé et du statut nutritionnel des enfants, des femmes enceintes, des mères allaitantes et d’autres personnes vulnérables en Haïti.
Diplômé en Transport Maritime au London School of Foreign Trade en Grande Bretagne, Mamadou Mbaye a, entre autres, occupé aux Nations Unies les postes de Conseiller Technique Principal à la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) et au PAM (Programme Alimentaire Mondial) et Chef du Département Transport et Logistique au Rwanda, en Tanzanie et en Cote d’Ivoire.
Avant de rejoindre les Nations Unies, Mbaye a été Directeur Adjoint du Groupe Somicoa au Sénégal et Directeur Général du même groupe en Guinée Conakry. [do gp apr 21/10/05 12 : 30]