Español English French Kwéyol

Haiti - Elections : Des paysans disent avoir ras-le-bol de " vagues promesses "

P-au-P., 21 oct. 05 [AlterPresse] --- Des paysans qui ont pris part récemment à un débat réalisé dans l’Artibonite (nord) avec plusieurs candidats à la présidence ont exprimé des réserves vis-à -vis des programmes qui leur ont été présentés, a appris AlterPresse.

Lors du premier forum électoral organisé le 17 octobre dernier dans la Vallée de l’Artibonite par le Réseau des Associations de Commercialisation de Produits Agricoles du Bas Artibonite (RACPABA) et Intermon-Oxfam, les paysans ont relevé « des failles dans les programmes des candidats », indique à AlterPresse Maurepas Jeudy, directeur pays de d’Intermon-Oxfam.

Jean Hénold Buteau du Mouvement pour la Reconstruction Nationale (MRN), Déjean Bélizaire du Mouvement National Patriotique du 28 novembre (MNP 28), Victor Benoît de la fusion des Sociaux Démocrates Fusion qui remplaçait le candidat Serge Gilles ont eu à s’entretenir avec environ 927 délégations de producteurs, et des représentants de divers secteurs sur leur projet en matière agricole.

Ces délégations se sont réjouies de pouvoir s’adresser aux candidats, mais ils ont estimé que leurs programmes « manquent de clarté et contiennent de vagues promesses », précise Jeudy.

« Les producteurs disent en avoir assez de discours et veulent être convaincus de la possibilité de mise en œuvre d’actions concrètes », affirme le directeur pays d’Intermon-Oxfam.

Chacun des candidats rencontrés sont appelés à s’engager par écrit vis-à -vis des revendications paysannes. « Intermon-Oxfam et le secteur paysan constitueront une force de pression pour porter tout nouvel élu à la présidence à honorer ses engagements », déclare Maurepas Jeudy.

Le deuxième « forum citoyen sur l’agriculture » avec la participation de 6 nouveaux candidats à la présidence est prévu pour le 1er novembre.

Marc Louis Bazin de l’Union pour Haïti (UNION - une alliance avec la Fanmi Lavalas), Himmler Rébu du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH), Paul Denis de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), sont invités à soumette à l’attention de l’électorat paysan de l’Artibonite leurs plan dans le domaine agricole.

Evans Paul de l’Alliance Démocratique (ALYANS), Charles Jean Marie Henry Baker (candidat indépendant soutenu par le Kombit pou Bati Ayiti - KONBA), et Judie C Roi du Regroupement Patriotique pour le Renouveau National (REPAREN) auront également à défendre leur projet de politique agricole par devant les producteurs paysans. [lf gp apr 21/10/05 11:00]