Español English French Kwéyol

Présentation en Argentine du documentaire " Haïti : Souveraineté et Dignité "

P-au-P, 20 oct. 05 [AlterPresse] --- Un documentaire, réalisé sur Haïti avec les informations collectées par une mission internationale de solidarité conduite en avril 2005 par le prix Nobel argentin de la Paix, Adolfo Peréz Esquivel, a été présenté à Buenos Aires (Capitale d’Argentine) le 17 octobre 2005, a appris AlterPresse.

La situation des droits humains, la dette externe, la présence des troupes militaires étrangères, l’imposition de zones franches et d’accords de libre commerce constituent la toile de fonds de ce vidéo conçu par les organisations sociales Dialogue 2000, Jubilée Sud et le Centre Culturel de la Coopération.

« Haïti : Souveraineté et Dignité » est le titre de cette recherche dont la présentation a eu lieu en présence de Adolfo Peréz Esquivel, Nora Cortiñas (Mère de la Place de mai, LF), Beverly Keene (Dialogue 2000/Jubilée Sud) et Alejandro Barrientos (Mouvement de Documentalistes).

Durant leur passage dans le pays, les membres de la Mission avaient pu recueillir des informations grâce aux multiples réunions qu’ils ont eues avec des fonctionnaires du gouvernement intérimaire, des responsables d’organisations sociales, de droits humains, de partis politiques et d’organismes internationaux.

Cette délégation s’était également entretenue avec les responsables de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Selon une note parvenue à AlterPresse, les secteurs rencontrés ont permis à la Mission de comprendre la situation actuelle du peuple haïtien dans le contexte de sa longue lutte pour la conquête de la démocratie, le développement et l’autodétermination.

Du 3 au 9 avril 2005, une délégation de 20 représentants d’organisations et mouvements internationaux, a visité Haïti. Aux termes de leur visite, les membres de cette mission avaient exprimé leurs préoccupations devant la gravité de la situation socio-économique et politique du pays.

« Le problème d’Haïti n’est pas de nature militaire, en conséquence, il ne peut être résolu par la présence de troupes étrangères sur le territoire d’Haïti ou d’autres mesures de cette nature », avaient-ils souligné. [do gp apr 21/10/05 10 : 20]