P-au-P, 19 oct. [AlterPresse] --- Le gouvernement cubain tente de sensibiliser l’opinion publique haitienne sur la nécessité de la levée de l’embargo imposé à Cuba par les Etats-Unis depuis plus de 40 ans.
Cette démarche des dirigeants cubains entre dans le cadre d’une campagne internationale que lance ce pays, selon l’ambassadeur cubain en Haiti, Raúl Bargaza Navas, qui a rencontré la presse ce 18 octobre.
« Nous sommes en train de développer une campagne internationale contre le blocus des Etats-Unis sur Cuba et nous voulons que le peuple haïtien en soit bien informé », déclare l’ambassadeur Navas.
Il indique que le gouvernement de Cuba s’apprête à présenter un rapport sur le blocus américain contre cette ile de la Caraibe le 8 novembre prochain à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Raúl Bargaza Navas dit compter sur le soutien des Haïtiens.
Les relations haïtiano-cubaines sont cordiales et fraternelles à tous les points de vue, selon le diplomate cubain, qui précise que Cuba et Haiti ont beaucoup de points communs dans les domaines de la culture et de l’histoire.
Navas rappelle que des milliers d’Haïtiens ont émigré vers Cuba durant les années 1920 à 1930. « Ces Haïtiens se sont parfaitement intégrés dans la société cubaine et font actuellement partie de l’ensemble du peuple cubain », souligne-t-il.
Le représentant de La Havane à Port-au-Prince relève que l’embargo américain contre son pays fait partie intégrante de la politique hostile et agressive des Etats-Unis d’Amérique à l’encontre du peuple cubain.
Les Etats-Unis reprochent toujours à Cuba le caractère de son régime qualifié de dictature qui, selon Washington, ne pratique pas l’alternance politique à travers des élections libres et ne respecte pas les droits humains.
Ce blocus économique, commercial et financier vise à détruire la révolution cubaine de 1959 en provoquant le désenchantement et le découragement par l’insatisfaction et les difficultés économiques, soutient l’ambassadeur cubain à Port-au-Prince.
« Le peuple cubain ne renoncera pas à son indépendance, à sa souveraineté et à son droit à l’auto-détermination, cette volonté lui ayant permis, malgré le blocus, de bâtir une société juste, équitable et cultivée, solidaire avec les autres peuples du monde, dont celui des Etats-Unis », lance le diplomate. [jj do gp apr 19/10/05 11 :00]