Español English French Kwéyol

Haiti - Elections : Un agenda pour les enfants

Communiqué de l’UNICEF

Soumis à AlterPresse le 18 octobre 2005

Les organisations de la société civile haïtienne à la tête desquelles la COHADDE (Coalition haïtienne des organisations de défense des droits de l’enfant) et ASDE/Konesans Fanmi, en étroite collaboration avec l’UNICEF, la MINUSTAH, la Mission spéciale de l’OEA, organisent un Colloque sur « l’Agenda politique pour les enfants ».

Ce colloque qui sera ouvert ce jeudi le 20 octobre à 9:00 heures du matin à l’Hôtel Montana se place dans une série d’activités visant l’élaboration d’un agenda politique pour les enfants. Les organisations de la société civile, les officiels du gouvernement, les organisations de femmes et les organisations de jeunes discuteront durant deux jours sur la situation des enfants en Haïti, les risques auxquels les enfants sont exposés si rien n’est fait pour changer la situation et proposeront ces actions aux futurs dirigeants du pays. Ces propositions seront formulées dans un agenda politique pour les enfants qui sera remis officiellement aux Candidats dans les prochaines semaines lors d’une cérémonie sous le patronage de l’autorité de transition.

La Convention relative aux Droits de l’enfant que Haïti a ratifiée en 1994, représente une base pour les politiques et programmes au bénéfice du développement de l’enfant. En mai 2002, Haïti a participé à la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies lors de laquelle les gouvernements ont pris la résolution de changer le monde pour les enfants et avec les enfants, sous forme de la Déclaration « Un Monde digne des enfants ». Le pays a ainsi réaffirmé les engagements déjà pris pour mener à bien les travaux restés inachevés du Sommet mondial pour les enfants de 1990, et de s’attaquer à des questions d’importance cruciale qu’ils doivent régler pour atteindre les buts et objectifs à long terme qui ont été arrêtés lors du Sommet du Millénaire.

« Il y a actuellement un environnement de violence et d’extrême pauvreté mettant en danger des milliers d’enfants des rues, des enfants non scolarisés, des enfants en domesticité, des enfants affectés ou infectés par le VIH/SIDA, un environnement qui n’a pas protégé de nombreux enfants de la torture, de blessures et de la mort par balle, et même du recrutement pour mener les conflits armés des adultes », a déclaré le Représentant de l’UNICEF, Monsieur Adriano Gonzalez-Regueral. « Cette démarche soutenue par l’UNICEF vise à contribuer aux Programmes politiques des Candidats afin qu’ils mettent la priorité sur ces questions fondamentales de protection des enfants si on veut construire Haïti sur des bases solides, c’est-à -dire de respect effectif des droits humains. »

Le processus démocratique dans lequel le pays est engagé constitue un moment privilégié pour attirer l’attention des futurs dirigeants sur les conditions précaires des enfants en Haïti, en vue de les amener à placer l’enfant au centre de leur agenda politique.

La réflexion sur un agenda politique pour les enfants a démarré au mois d’août cette année avec des ateliers des partis politiques sur les Droits de l’enfant, organisés par la Section de la Protection de l’enfant de la MINUSTAH et l’IPSOS. Ces ateliers se poursuivent dans tous les départements du pays.

La Presse est invitée à participer à l’ouverture du Colloque ce jeudi 20 octobre à 9h00 heures du matin, à l’hôtel Montana, et au point de presse qui suivra la cérémonie d’ouverture et auquel prendront part les organisateurs et les candidats aux prochaines élections qui sont également invités au Colloque.