P-au-P., 18 oct. 05 [AlterPresse] --- Le Gouvernement haïtien a adopté le 12 octobre 2005 en conseil des ministres, un décret sur la gestion de l’environnement en Haïti, a annoncé ce 18 octobre le ministre Yves André Wainright.
Lors d’une conférence de presse, le titulaire de l’environnement, estime que ce décret constitue un progrès, dans la mesure où il établit un ensemble d’outils permettant de bien traiter la question du cadre naturel.
« Avec la publication du document, l’environnement devient une matière obligatoire dans les écoles et les universités haïtiennes », souligne l’agronome Wainright.
D’autre part, « les médias consacreront 1% de leur espace à des messages de sensibilisation sur l’environnement » ajoute-t-il.
Le décret établit 11 principes de base pour la gestion du milieu naturel, dont l’intégration de l’environnement dans tout projet de développement, la séparation des responsabilités dans ce secteur et le droit de la communauté à l’information sur les activités effectuées dans sa collectivité.
Huit institutions dont le ministère de l’environnement, le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales ainsi que des organisations écologistes feront office d’organes de référence en matière de gestion de l’environnement, indique le ministre.
Des dispositions sont prévues pour punir les contrevenants aux dispositions du décret nouvellement adopté par le Conseil des ministres. En ce sens, il est prévu la nomination au niveau de toutes les juridictions d’Haiti, d’un substitut du commissaire du gouvernement, spécialisé dans la question dans la question environnementale.
Le ministère de l’environnement est chargé de mettre sur pied un corps de surveillance environnementale pour la sécurité de l’espace naturel.
Des séances de formation sont prévues dans le cadre du même projet. La Banque Interaméricaine de Développement accorde un montant de 5 millions de dollars américains sur une période de 4 ans pour la réalisation de ces activités. [lf gp apr 18/10/0516 :15]