P-au-P., 8 janv. 03 [AlterPresse] --- Après une fin d’année terne sur fond de rareté de carburant et de rationnement drastique de l’électricité, la population haïtienne entame une
nouvelle année qui a très vite annoncé les couleurs.
La hausse substantielle des prix du carburant à la pompe, en vigueur dès le 1e janvier 2003, a entrainé l’augmentation considérable des tarifs des transports en commun et la flambée des prix des produits de première nécessité.
Après le scandale des coopératives, le dossier des réparations pour les formations victimes des violences du 17 décembre 2001 et l’affaire des trois jeunes d’une même famille assassinés le 8 décembre à Carrefour, ayant défrayé la chronique l’année dernière, la question du carburant est le nouveau hic annonciateur de soubresauts.
La grève du 7 janvier, largement suivie à Port-au-Prince et dans quelques villes de provinces, se veut un avertissement, selon les syndicats à l’origine du mot d’ordre. Ils repasseront à l’action le 10 janvier à travers cette fois une manifestation pour exiger le retrait des mesures gouvernementales relatives à l’augmentation du prix de l’essence.
Pour leur part, les distributeurs pétroliers ont donné au gouvernement un moratoire expirant le 14 janvier pour qu’il trouve avec eux une entente autour de la marge de leur profit.
Le gouvernement n’en démord pas. Il n’envisage pas de réviser à la baisse les prix à la pompe, sauf en cas d’affaiblissement des cours du brut sur le marché international.
Ce bras de fer entre le gouvernement et les principales centrales syndicales du pays intervient à une semaine de l’expiration d’un moratoire donné par cent quatre-vingt-quatre associations et institutions de douze secteurs vitaux de la société au gouvernement pour un début d’application de sept recommandations essentielles avant toute participation au processus électoral.
Ce bras de fer survient également à un moment où toutes les composantes de l’opposition ont, dans un communiqué conjoint en date du 1e janvier, annoncé la relance de la mobilisation destinée à obtenir le départ du pouvoir du président Jean Bertrand Aristide. [vs apr 08/01/03 17:15]