P-au-P., 14 Oct. 05 [AlterPresse] --- Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a présenté le vendredi 14 octobre à Port-au-Prince son rapport sur l’état de la population mondiale 2005 axé sur sur la question de l’égalité entre hommes et femmes.
La cérémonie a été co-présidée par le représentant de l’UNFPA en Haïti, Hernando Clavijo et le représentant résident du PNUD dans le pays, Adama Guindo.
La publication de ce rapport fait suite au Sommet mondial tenu le mois dernier à New York. Les dirigeants du monde ont réitéré à l’occasion leur engagement à réduire
l’extrême pauvreté et atteindre les objectifs du millénaire pour le développement d’ici à 2015.
Selon l’UNFPA, l’éradication de la pauvreté suppose la cessation de la violence à l’égard des femmes et des filles et la jouissance par les femmes de la plénitude de leurs droits sociaux, culturels, économiques et politiques.
Intervenant à la cérémonie de lancement du rapport de l’UNFPA sur l’état de
la population mondiale 2005, la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Adeline Chancy, a énuméré un ensemble d’actions entreprises par son ministère dans le cadre de la lutte spécifique contre la violence faite aux femmes.
Adeline Chancy cite entre autres l’introduction du principe du respect du droit de la personne dans le code pénal à travers le décret réorganisant le chapitre concernant les attentats aux mœurs et situant le viol comme un crime contre la personne qui doit être sanctionné par les peines les plus sévères.
La ministre fait également état d’un ensemble d’objectifs concrets de lutte contre la violence en terme de formation et d’éducation par le biais d’une table de concertation réunissant divers ministères, des organisations internationales dont l’UNFPA et des institutions de la société civile haïtienne. [vs gp apr 14/10/2005 20:40]