P-au-P., 14 oct. 05 [AlterPresse] --- Le 15ème sommet des pays hispanophones et lusophones de l’Amérique latine et de la péninsule ibérique qui se tient actuellement dans la ville espagnole de Salamanque est l’occasion de multiples appels en faveur de la lutte contre la pauvreté.
Le roi d’Espagne Juan Carlos appelle les pays représentés à cette rencontre à persévérer dans leurs efforts d’intégration, selon ce que rapporte l’agence Prensa Latina. Le monarque espagnol réitère son engagement personnel envers le développement de la communauté ibéroaméricaine.
Abel Pacheco, président du Costa Rica déclare pour sa part que ces rencontres doivent contribuer à la diminution de la pauvreté et à l’éradication de la faim en Amérique latine. Costa Rica était l’hôte du précédent sommet, en 2004.
De son coté, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, attire l’attention sur un « mécontentement social croissant » et des « tensions politiques » en Amérique latine liés précisément à la pauvreté.
Le sommet se déroule avec la participation de plusieurs présidents de la région latino-américaine. On note la présence de Leonel Fernandez, de la République Dominicaine ; Tabaré Vazquez de l’Uruguay ; Vicente Fox, du Mexique ; Ricardo Lagos, du Chili ; Alvaro Uribe, de la Colombie et Luiz Inacio « Lula » da Silva, du Brésil.
Cuba est représentée a ce sommet ibéroaméricain par son ministre des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque.
Le premier ministre haïtien, Gérard Latortue, qui était attendue à Salamanque, a annulé sa visite à cause des difficultés du processus électoral en Haïti, a indiqué un communiqué officiel. [gp apr avec ain 14/10/2005 19:30]