Español English French Kwéyol

Haiti : 75 Haitiens rapatriés par la Rep. Dominicaine

Santo Domingo, 14 oct. 05 [AlterPresse] --- Un groupe de 75 migrants haitiens a été repatrié ce 14 octobre vers Haiti par les autorités dominicaines, informe la Direction Nationale dominicaine de la migration.

Selon les officiels dominicains les Haitiens rapatriés sont des sans-papiers transportés clandestinement à Santiago et d’autres localités du nord de la République Dominicaine.

Selon Ramon Sosa, un responsable régional de la migration, 3 Dominicains impliqués dans l’organisation de ce voyage clandestin ont été arrêtés.

Le 12 octobre dernier, on apprenait que plusieurs centaines de ressortissants haïtiens en territoire voisin étaient contraints d’abandonner leurs logements à Mao Valverde (Nord’est) devant la menace persistante des autorités de la région de les rapatrier de force.

Les travailleurs haïtiens des communautés de Remate et Jinamagao, dans la municipalité de Guatapanal, ont fui vers des régions proches de la frontière nord dominicaine, suite à une injonction des autorités locales, contraignant des propriétaires de maisons à expulser des locataires illégaux.

Un délai expirant le 10 octobre dernier avait été accordé aux Haïtiens résidant à Mao Valverde pour vider les lieux, selon ce qui a été confirmé par la presse. [apr 14/10/2005 13:00]