Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Contrebalancer le poids des forces d’argent dans la campagne

P-au-P, 14 oct. 05 [AlterPresse] --- Les partis politiques engagés dans la course électorale pourront bénéficier d’une aide financière de 55 millions de gourdes (soit l’équivalent de 1.3 millions de dollars américains), annonce le Premier Ministre Gérard Latortue.

« Il ne faut pas que le résultat des élections soit influencé exclusivement par les forces d’argent », justifie le chef du gouvernement, lors d’un point de presse le 13 octobre à Port-au-Prince.

Latortue demande aux candidats d’éviter des pratiques de corruption dans le financement de leur campagne.

Selon le premier ministre, les partis et regroupements politiques ayant plus de 40.000 membres sont les seuls habilités à appliquer pour ce financement, prévu dans le décret électoral.

L’article 148 dudit document stipule que l’ « Etat accordera aux partis politiques qui participent effectivement au processus électoral, une subvention pour les aider à renforcer leurs structures et à mener leur campagne électorale ».

Présent à la conférence de presse, le Ministre de la Justice, Henri Dorléans, rappelle aux partis politiques que les 40.000 membres à fournir au moment de la demande doivent avoir leur carte d’identification nationale.

Les pièces à fournir par le parti ou regroupement de partis pour une demande de subvention sont : une lettre de couverture présentant la demande, une copie de la reconnaissance légale émise par le Ministère de la Justice et une liste de 40.000 citoyens haïtiens avec leur numéro de carte d’identification nationale et leur signature, lit-on à l’article 152 du décret électoral. [do apr 14/10/05 12 : 00]