P-au-P, 14 oct. 05 [AlterPresse] --- L’année 2006 a été décrétée « Année Jean Jacques Dessalines » en hommage au fondateur de la nation haïtienne, selon une décision adoptée lors du dernier Conseil des Ministres du gouvernement intérimaire.
« C’est une injustice historique à l’égard de l’un des héros de notre indépendance, à partir du 17 octobre 2005, le gouvernement décrète l’année 2006 Année de Jean Jacques Dessalines », déclare à la presse le 13 octobre 2005 Magali Comeau Denis, Ministre la Culture et de la Communication.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 200ème anniversaire, le 17 octobre 2006, de la mort de ce héros de la guerre de l’indépendance haïtienne.
En 2004, les autorités intérimaires avaient créé une commission chargée de commémorer pour une deuxième fois le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti. Cette commission était composée entre autres d’historiens, tels que Leslie François Manigat, Suzy Castor, Michel Hector et Georges Corvington.
L’ancien président Leslie François Manigat entreprend actuellement sa campagne en tant que candidat à la présidence aux élections prévues pour la fin de cette année.
La Ministre de la Culture indique que cette commission est reconduite et a pour mission de commémorer cette année consacrée à l’empereur Jean Jacques Dessalines.
« Dessalines est le premier à avoir prononcé le mot indépendance à l’intérieur de ce territoire sur lequel nous vivons aujourd’hui », rappelle Magali Comeau Denis.
Suite à la proclamation de l’indépendance d’Haiti en janvier 1804, Dessalines fut le premier chef d’Etat d’Haiti. Il fut consacré empereur le 8 octobre de la même année, sous le nom de Jacques 1er et assassiné dans une embuscade en 1806.
Le 8 octobre 2006, la Fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines (FF), du nom de l’épouse de Dessalines, a effectué des travaux de nettoyage à la tombe de cette dernière aux Gonaives (nord). La fondation compte produire des œuvres d’art sur cette femme qui inculqua à Dessalines les premières notions de la lecture et de l’écriture. [do apr 14/10/05 8 : 50]