P-au-P., 14 oct. 05 [AlterPresse] --- Le directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM) James Morris, a indiqué, à l’occasion du 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation, que 6.241.512 personnes seraient mortes de faim ou de maladies
connexes en 2005.
Le directeur du PAM, dont les propos sont repris dans un communiqué de l’organisation, invite les gouvernements, les organisations d’aide, le secteur privé à redoubler d’efforts au nom des pauvres qui ont faim, et plus particulièrement des enfants.
James Morris a lancé un appel à la communauté des donateurs pour qu’elle n’oublie pas que loin des caméras, le pire des meurtriers (la faim) continue sa besogne.
La malnutrition chronique est endémique en Haiti où 4,2% des enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance modéré ou sévère, selon le PAM.
On estime que 38.000 enfants haitiens de moins de 5 ans meurent chaque année, presque un sur trois pour cause de malnutrition. Cela signifie que toutes les heures un enfant haitien meurt parce qu’il n’a pas assez manger.
« Rare sont ceux qui rendent compte que la faim et les maladies qu’elle entraine font davantage de victimes, que le SIDA, le malaria et la tuberculose réunie. Pire
encore, le nombre de personnes souffrant de faim chronique est aujourd’hui en recrudescence après des décennies de baisse », affime-t-il.
« Nous pensons que résoudre le problème de la faim chez les enfants permettra de mettre un terme à la faim dans le monde », ajoute le responsable.
Morris a déploré le contraste entre la situation des pays développés, où les plus vulnérables bénéficient de prestations particulières tels que les services sociaux, les indemnités de chômage, les allocations familiales et les compléments de revenu,
et la situation des pays en voie de développement où très peu de système de protection sociale existe.
Le directeur exécutif du PAM cite à titre d’exemple la sécheresse qui frappe actuellement le Niger. L’année prochaine, « 450 petits négériens mourront chaque jour de maladies liées à la faim » prévient-il. Des crises semblables sévissent dans beaucoup d’autres
régions du monde a souligne Morris. [jj gp apr 14/10/05 07 :00]