Español English French Kwéyol

Haïti : Les femmes, cibles privilégiées de la violence, selon Médecins du Monde

P-au-P, 12 oct. 05 [AlterPresse] --- L’organisation internationale Médecins du Monde estime que les femmes sont les principales victimes de toute sorte de violences en Haïti.

A l’ouverture d’un colloque à Port-au-Prince ce 12 octobre, les responsables de Médecins du Monde indiquent que, sur 698 cas de violences recus dans ses 15 centres de Port-au-Prince entre février 2002 et octobre 2005, 75,3% sont des agressions sexuelles contre des femmes.

Les mineures adolescentes sont, quant à elles, les premières victimes de ces agressions. 55,4% des victimes ont, au plus, 17 ans, souligne l’organisation, précisant que 99,2% des agresseurs sont des hommes.

Selon Médecins du Monde, ces actes de violence ne se commettent pas seulement dans la rue mais également dans les foyers.

Les centres médicaux de Médecins du Monde sont mis en place en partenariat avec l’Unité de Recherche et d’Action Médico-Légale (URAMEL), un organisme non gouvernemental haïtien.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la fonction publique et des milieux diplomatiques, dont le chef de la coopération française, Nicolas Frélot.

Prenant la parole, la Directrice générale du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), Mirna Narcisse Théodore, indique que plusieurs démarches étatiques ont été entreprises pour faire face à la violence contre les femmes.

Des dépliants expliquant aux femmes les attitudes à adopter en cas d’agressions sexuelles ont été publiées, rapporte Théodore. Elle fait état également de la tenue de rencontres régionales de sensibilisation sur la prise en charge des personnes victimes d’agressions et de violences sexuelles.

Selon les données fournies par Médecins du Monde, 68,2 des victimes d’agressions sexuelles ou physiques subissent également une agression psychologique. [do gp apr 12/10/05 15:00]