Español English French Kwéyol

Haïti : Conjoncture électorale " critique ", selon Kofi Annan

P-au-P., 12 oct. 05 [AlterPresse] --- Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a averti le 11 octobre qu’Haïti se trouve dans une conjoncture « critique ».

Dans son dernier rapport sur la situation en Haïti, Annan n’écarté la possibilité d’une recrudescence de la violence dans le pays, où des troupes de l’ONU sont déployées depuis juin 2004.

Les conditions de sécurité se sont améliorées, mais les possibilités d’une recrudescence de la violence existent toujours, note le secrétaire général de l’ONU dans son rapport.

Annan demande aux troupes présentes sur le terrain de se maintenir en alerte, spécialement à l’approche des élections présidentielles, législatives et locales prévues durant les prochains 3 mois.

Il est nécessaire de maintenir « la pression sur les groupes armés illégaux » et de redoubler la présence policière, préconise Annan. Il faut également prêter la plus grande attention au trafic de la drogue et des armes qui affectent la paix et la sécurité dans le pays, souligne-t-il.

Selon le rapport, la préparation des élections avance, grâce à l’ « inscription d’un nombre significatif de votants et la participation de candidats qui représentent une large variété de courants politiques ».

Cependant, les progrès enregistrés sont qualifiés de « fragiles » par le secrétaire général de l’ONU, en raison de problèmes d’organisation au niveau du processus électoral et la possibilité d’une augmentation de la violence durant la campagne électorale.

D’autres éléments contribuant à fragiliser le processus sont la « persistance de l’impunité » et le manque de respect des droits humains, poursuit le document.

A propos de la crédibilité des élections, le numéro un de l’ONU, pense qu’elle dépendra de la confiance que les candidats et leurs partisans pourront avoir dans le processus.

La réussite des élections dépendra également de la disposition des bailleurs de fonds à combler le déficit de 4,1 millions de dollars enregistré dans le financement des prochains scrutins, ajoute Annan.

Le secrétaire général de l’ONU estime que la communauté internationale devra continuer à apporter une aide importante à Haïti “au moins durant les prochaines années†, a cause de la situation difficile que devra affronter la prochaine administration qui sortira des urnes.

Le gouvernement qui assumera le pouvoir à l’issue des élections se trouvera en face d’importants défis politiques, de sécurité, de droits humains, auxquels il devra répondre avec une capacité technique limitée et un manque de ressources, avertit le secrétaire général des Nations Unies. [gp apr 12/10/2005 06:00]