Español English French Kwéyol

Haïti : Annonce attendue d’un recul de la date des élections

P-au-P, 11 oct. 05 [AlterPresse] --- Un recul de la date des prochaines élections doit être bientôt officiellement annoncée par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), suivant des informations fournies par le bureau du premier ministre Gérard Latortue.

Durant une cérémonie publique dans la soirée du 10 octobre, le premier ministre a fait savoir que selon ses observations, « il y a possibilité de recul des élections », qui étaient jusqu’à présent prévues pour le 20 novembre 2005.

Ce nouveau report de la date du premier tour des scrutins présidentiel, législatif et municipal, devra être annoncé après le recrutement d’un gestionnaire en tant que directeur exécutif du CEP.

Annoncant des mesures pour résoudre au niveau du CEP les difficultés qui affectent le calendrier électoral, Latortue a déclaré que cette structure exécutive est nécessaire au niveau de la gestion quotidienne du processus électoral.

Latortue a fait savoir que le processus de choix d’un directeur du CEP était en cours, exprimant l’espoir que « le patron » du CEP sera nommé durant cette semaine.

Après cette étape et l’élaboration de « règlements intérieurs », le personnel de direction sera recruté pour s’acquitter des taches quotidiennes, d’après « les grandes orientations » du CEP.

Latortue a aussi annoncé la création d’une commission de garanties électorales, telle qu’elle a été demandée par un groupe de 13 partis politiques réunis dans la Convention des partis politiques.

Le premier ministre a, par ailleurs, fait part de la révision de la loi électorale afin de faciliter l’intégration d’un plus grand nombre de candidats au processus électoral et « éviter des contestations inutiles ». [do gp apr 11/10/05 12:30]