P-au-P., 10 oct. 05 [AlterPresse] --- Plusieurs candidats à la présidence ont débuté leur campagne le week-end écoulé dans plusieurs villes d’Haïti.
L’Alliance Démocratique a choisi le Cap-Haïtien (nord) pour son premier meeting. « Engagement pour une vie meilleure » est le thème de la campagne de cette coalition, selon le candidat à la présidence du regroupement, Evans Paul.
Le candidat a présenté aux milliers de personnes son programme intitulé « Ayiti en avant ». Il est basé, selon Paul, sur une politique économique sociale de marché.
Le candidat à la présidence a exclu toute politique revancharde en se faisant passer pour un « rassembleur ».
Pour sa part, le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), de l’ancien président Lesly Manigat, a réuni des milliers de personnes sur la place de la commune de la Croix-des-Bouquets, au nord de Port-au-Prince.
Compétence, honnêteté, expérience, sens du bien public et patriotisme : ce sont les cinq points mis en avant par le candidat à la présidence du RDNP pour convier l’électorat potentiel à jouer sa carte lors du scrutin présidentiel.
Manigat a promis, s’il parvient au pouvoir, de mettre en application le programme de son parti baptisé « Changer La Vie ».
L’ancien président a présenté à la foule les candidats du RDNP aux différents échelons. Au nombre de ces candidats : Myrlande Hypolite Manigat, son épouse, qui brigue le Sénat pour le département de l’Ouest.
Le candidat à la présidence du Mouvement démocratique et réformateur haïtien
(MODEREH), Dany Toussaint, promet, pour sa part, d’œuvrer à l’amélioration des conditions de sécurité et de vie de la population.
Dany Toussaint s’exprimait dans le quartier difficile de Solino qu’il a sillonné sous les applaudissements de ses partisans.
« Si Aristide n’est pas là . Qui pourra le remplacera ? » Tel était le slogan phare de ce meeting mobile du candidat à la présidence du MODEREH.
Le candidat indépendant à la présidence Charles Henri Baker était du coté de la Place Jérémie (secteur sud-est de la capitale) le 8 octobre. Il y est arrivé à bord d’un char carnavalesque, au milieu de la foule de ses partisans et sympathisants.
Outre le carnaval, Baker a utilisé l’argument sport pour mobiliser les populations des quartiers limitrophes de Carrefour-Feuilles, allant jusqu’à se parer des couleurs du Victory, l’équipe de football de la zone.
Lafanmi Lavalas a ouvert sa campagne électorale le 9 octobre. Une rencontre avec les bases du parti était organisée la veille en vue de consolider le regroupement du nom de « l’Union pour Haïti », une alliance conclue avec le Mouvement pour l’Instauration de la Démocratie en Haiti (MIDH) dans le cadre des compétitions électorales.
Leslie Voltaire, un des dirigeants du parti du président déchu, a présenté les candidats du
regroupement et a confirmé le choix de Marc Bazin comme candidat à la présidence de L’Union pour Haïti.
Le Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (MOCHRENA) avait pris rendez-vous le 8 octobre avec ses partisans et sympathisants au Gymnasium Vincent, à Port-au-Prince.
Le candidat à la présidence du parti, le docteur Luc Mésadieu, a énuméré les priorités du programme du MOCHENA, contenu dans son programme intitulé « Un autre Etat pour une société ». Ces priorités sont : la sécurité, la création d’emplois, les infrastructures routières et l’environnement.
Le candidat à la présidence Samir Mourra du parti Mobilisation pour le Progrès d’Haiti (MPH) a inauguré sa campagne électorale à Pétion-Ville (périphérie est). Des jeunes venus des quartiers déshérités, portant t-shirts à l’effigie du candidat, ont suivi sans incident un cortège de véhicules qui a sillonné plusieurs rues de la capitale.
En fin d’après-midi, le cortège est arrivé à Martissant (périphérie sud) sous les vivats des partisans de Mourra. Le candidat à la présidence a, dans son message, promis notamment de lutter contre la corruption et de créer des emplois. [vs rl cr gp apr 10/10/2005 18:00]