P-au-P., 10 oct. 05 [AlterPresse] --- Des inondations récurrentes ont été enregistrées pendant toute la première semaine d’octobre 2005 à Pernier, huitième section communale de Pétionville à l’est de la capitale haïtienne, suite à des pluies torrentielles quasi-quotidiennes, a constaté AlterPresse.
Les averses ont causé d’importants dégâts matériels dans la section qui tend à devenir, depuis quelques années, une grande agglomération où beaucoup d’habitations ont été érigées à même le lit des ravins, sans aucun souci des normes environnementales.
Des maisons ont été détruites sous la pression des eaux en furie, d’autres ont subi des dommages considérables. Aucune perte en vie humaine n’a été dénombrée.
Le 8 octobre, la population s’est heurtée contre des flots imprévisibles. Tout le quartier de Petit Troupeau, à proximité de Frères, était sous les eaux dans l’après midi.
Au milieu de la semaine écoulée, des écoliers étaient parfois obligés de parcourir plusieurs kilomètres à pied pour regagner leurs établissements scolaires respectifs, après les premières pluies du mardi 4 octobre 2005.
Les averses ont rendu difficile la circulation automobile sur la chaussée encombrée de grosses pierres et de graviers. Le transport en commun s’en est ressenti.
Entre le 4 et le 9 octobre 2005, des poids lourds du Ministère des Travaux Publics, procédant au déblaiement de la route principale de Pernier, ont été remarqués.
Les riverains expriment leurs inquiétudes face aux débordements répétitifs des rivières en crue. Ils craignent de subir à l’avenir les conséquences d’une catastrophe naturelle.
« Je suis complètement démuni, tout ce que je possédais a été emporté dans les eaux », se plaint un membre d’une des familles sinistrées.
Les inondations fréquentes de ces dernières années dans la section communale de Pernier sont le résultat de constructions anarchiques dans le lit de certains cours d’eau. En octobre 2003, les pluies diluviennes avaient mis en émoi la population de la section communale.
Par ailleurs, sous l’affluence des rivières en crue, les villes de Grand-Goâve et Petit-Goâve (à 68 kilomètres au sud de Port-au-Prince) ainsi que de Grande Saline (à plus d’une centaine de kilomètres au nord de la capitale) ont été aussi affectées par des inondations la semaine dernière. [lf rc apr 10/10/2005 17:30]