Español English French Kwéyol

Haiti : Des journalistes agressés portent plainte

P-au-P., 10 oct. 05 [AlterPresse] --- Deux journalistes haïtiens, qui avaient été agressés le 3 octobre par des agents affectés à la sécurité rapprochée du président provisoire Boniface Alexandre, ont porté plainte ce 10 octobre au Parquet du tribunal civil de Port-au-Prince contre leurs agresseurs.

Durant une cérémonie officielle à l’occasion de la rentrée judiciaire, le correspondant en Haïti de l’agence Reuters et de La voix de l’Amérique, Guyler C. Delva, avait été happé par un agent étranger qui l’avait ensuite roué de coups alors qu’il parlait sereinement à des policiers haïtiens qui lui demandaient sa carte de presse.

Le reporter de Radio Métropole, Méroné Jean Wilkens, a été bousculé par un policier haïtien à l’intérieur même du Palais de justice. Auparavant, un autre policier lui
avait arraché son badge tandis que le confrère enregistrait un discours prononcé par le ministre de la justice Henri Dorléans.

Dans un communiqué, la présidence, sans annoncer d’éventuelles dispositions
contre les agents en faute, a récemment rappeler aux journalistes l’obligation qui leur est faite de se conformer aux injonctions des agents attachés à la sécurité du président provisoire. [vs gp apr 10/10/2005 17:50]