P-au-P., 09 0ctobre 05 [Alter Presse] --- Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a organisé ce vendredi 7 octobre, dans la capitale haïtienne, un atelier de formation sur les droits de l’enfant à l’intention des femmes devant participer à la course électorale, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
L’atelier a été réalisé en collaboration avec l’Unité de Protection de l’Enfant de la Mission des Nations pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) et la branche dans le pays du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
L’objectif de l’atelier était de sensibiliser les femmes candidates sur la nécessité de combattre les inégalités dans la société haîtienne, caractérisée par la discrimination envers les femmes et les enfants, soutient la directrice de promotion des droits des femmes au MCFDF, Denise Amédé.
« Nous voulons les inciter à intégrer la problématique de la protection des enfants », affirme Denise Amédé.
Ces femmes doivent être au courant de la situation des enfants en Haïti, puisqu’elles aspirent à des postes de responsabilité qui les amèneront à prendre des décisions importantes sur les réalités sociales du pays, explique la directrice de promotion des droits des femmes au MCFDF.
L’initiative de cet atelier vient également d’une demande du Réseau des femmes candidates qui veulent avoir un encadrement, en terme de formation sur les sujets sensibles minant la société.
« Ces femmes ne veulent pas obtenir des postes sans être bien imbues de la réalité socio-économique d’Haïti », déclare-t-elle.
Mme Amédé précise que la participation des femmes à un tel atelier revêt une importance capitale, parce qu’elles doivent avoir des outils bien spécifiques qui leur permettront de bien discuter sur des dossiers ayant rapport avec le code de l’enfant et les droits de ces derniers.
Les femmes candidates ayant pris part à cet atelier de formation ont exprimé leur satisfaction envers une telle initiative.
Hélène Serrant Alexis, une candidate à la municipalité de Pétion Ville (à l’est de la capitale haîtienne), affirme que ce séminaire lui a permis de comprendre la problématique de la protection des enfants.
« Ce séminaire nous a donné beaucoup d’informations sur le nombre des enfants en situation de vulnérabilité », a rappelé la candidate.
Marie Denise Bernado, une candidate à la députation pour la circonscription de Thomonde (à une centaine de kilomètres au nord-est de Port-au-Prince), indique que les informations obtenues devront encourager les futures élues à voter des lois en faveur de la protection des enfants du pays, particulièrement celles et ceux en situation difficile.
Au moins une trentaine de femmes étaient présentes à cet atelier de formation. Sur un total de 54 partis politiques, seulement 14, représentés par des femmes candidates, y ont participé. [jj rc gp apr 09/10/2005 15 : 00]